Prendre la route et partir sur les chemins à la découverte d’un territoire riche de son patrimoine naturel, culturel, artisanal et industriel: c’est un défi quand on a une mobilité réduite.

Le projet 

Porté par l’association Ailes V vous, le projet à pour but d’accompagner les résidents du Centre de Vie PasseRaile à découvrir des lieux culturels et patrimoniaux du Val d’Oise. Les résidents ont remarqué que la plupart d’entre eux ne connaissent pas le territoire dans lequel ils habitent et ses alentours. Nous sommes allés à la rencontre de lieux culturels qui se trouvent dans le territoire du centre de vie.

Au-delà de la découverte lors des visites culturelles, les résidents ont proposé d’échanger autour d’une sensibilisation sur le handicap, de l’accessibilité et des besoins spécifiques d’adaptation. Les problématiques des personnes IMC englobent la mobilité réduite (fauteuil roulant et appareillage de marche), les difficultés cognitives, visuelles et de compréhension.

L’ensemble de cette démarche a été d’autant plus valorisée avec la présence du photographe Gilles Legoff qui a suivi les visites des résidents.

Objectifs

  • Valoriser la vie culturelle du centre de vie en partant à la découverte de lieux d’histoire et de patrimoine au sein des villes et du territoire du Val d’Oise.
  • Démarche militante et citoyenne autour de l’accessibilité des lieux d’accueils à travers des sensibilisations au handicap

Le Foyer d’Accueil Médicalisé PasseRaile

Situé à Herblay-Sur-Seine, l’institution accueille 40 résidents et 6 personnes en accueil de jour. Les résidents sont principalement atteints d’Infirmité Motrice et Cérébrale ou Post Accidents vasculaire Cérébraux. L’équipe se compose de professionnels médicaux, paramédicaux et socio-éducative. Il s’agit d’une résidence ouverte 365 jours par an ou chacun dispose d’un studio personnel et d’un planning d’activité bien chargé.

L’association Aile V vous

L’association Ailes’V Vous a été fondée par des résidents du Centre de vie PasseRaile. Elle a pour but de financer des activités, des projets et du matériel de manière autonome, sans l’appui de l’association PasseRaile, ou d’OVE.

Tous les résidents peuvent y adhérer, et peuvent remplir un bulletin d’adhésion d’une valeur de 5 euros. Cette adhésion leur permet d’avoir accès à des avantages sur des sorties, activités culturelles et le sport.

Les avantages de l’adhésion sont :

Au niveau culturel 

    • Des places de cinéma, de théâtre, à tarif réduit
    • Bénéficier d’une carte de médiathèque
    • Avoir des réductions sur des événements sportifs type match, ou rencontre
    • Aide à financer des projets individuels

 

Au niveau sportif 

    • Bénéficier aux moyens techniques et de l’équipement proposé au Centre de vie
    • Avoir une licence sportive reconnue par la fédération handisport
    • Avoir une aide financière pour organiser son projet sportif

Le photographe Gilles Legoff

Intervient dans le secteur médico-social depuis plus de vingt ans en tant qu’éducateur et associe sa passion de la photographie à son intérêt pour des projets culturels et sociétaux.

Sa démarche photographique vise notamment à faire reculer les préjugés existant à l’égard du handicap. Grâce au médium photographique, il développe et s’investit dans des projets afin de provoquer une prise de conscience quant au regard porté à l’Autre au sein de notre société.

En 2015, il a participé à créer le festival « FESTIV’ART » dans le Val d’Oise (95) avec l’aide et le soutien du délégué au handicap de la ville d’Herblay ; festival regroupant plusieurs établissements du secteur médico-social autour de la culture, de la créativité et du handicap.

Par la suite, il a poursuivi ses recherches, mêlant photographie et l’art théâtral en s’associant avec l’association « ZIGZAG » (Pratiques artistiques adaptées et (ré)créations hors normes ! pendant quatre années auprès d’un public en situation de handicap mental/psychique/moteur.

Il a également créé l’association Sellig en 2017 pour la diffusion d’œuvres photographiques et/ou audiovisuelles en lien avec les établissements du secteur social ou médico-social.

Gilles Legoff collabore depuis 2020 au développement de BONS-PLANS (www.bons-plans.co), acteur de l’économie sociale et solidaire.