Présentation

Directrice scientifique et Responsable du Centre de recherche intégrée de l’EPSS (CRI EPSS), Claire Heijboer est éducatrice spécialisée de formation initiale et docteur en Sciences de l’Éducation et de la formation. Ses thématiques de recherche sont la participation des personnes usagères à la vie des institutions, l’expertise usagère et le renouvellement des solidarités dans le cadre d’une sociologie de l’intervention sociale, des mouvements sociaux et de l’émancipation.

 

Toutes les paroles doivent pouvoir émerger, s’hybrider et constituer un savoir singulier du travail social sur la société dans lequel il se structure.

 

Missions

Dans une relation fonctionnelle avec les responsables de pôles et les chargés de missions, sur des missions transversales, Claire Heijboer pilote la stratégie scientifique et universitaire de l’EPSS, contribue au pilotage pédagogique des pôles et coordonne l’activité de recherche au sein du CRI EPSS.

Heijboer, Claire. « L’expertise usagère », Esprit, vol. juillet-août, no. 7, 2020, pp. 125-128.

Heijboer, Claire. « La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la Solidarité », Le sociographe, vol. 68, no. 4, 2019, pp. s13-S23.