Le·la Moniteur·trice Éducateur·trice (ME) est un·e travailleur·se social·e qui aide et accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, c’est un des métiers de proximité. Le public est différent selon les établissements où il·elle travaille : enfants, adolescents ou adultes rencontrant des difficultés liées à un handicap physique et/ou mental, des troubles du comportement, des difficultés sociales, familiales, etc.
Le·la ME propose un accompagnement au quotidien qui favorise l’épanouissement, la préservation ou le développement de l’autonomie et l’intégration sociale des personnes.
Pour cela, il·elle met en place des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs (travaux manuels et créatifs, sorties culturelles ou sportives, etc.).
Débouchés professionnels
Dans le privé : Le secteur associatif privé regroupe plus de 80 % des moniteurs-éducateurs. Il est constitué des foyers d’accueil pour enfants, des centres d’aide par le travail ou des maisons d’accueil spécialisées pour personnes âgées.
Salaire moyen : 1900 € brut mensuel
Dans le public : Les mairies, les départements ou les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d’accueil, des foyers d’accueil pour enfants, des internats, des centres de rééducation ou des centres de réinsertion pour adultes.
Salaire moyen : 1960 € brut mensuel
Objectifs de la formation
La formation a pour objectifs l’acquisition des 4 domaines de compétences suivants :
- DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
- DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- DC3 : Travail en équipe pluri professionnelle,
- DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Instaurer une relation
- Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
- Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
- Concevoir et mener des activités de groupe
DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :
- Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
- Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle :
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information
DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles :
- Établir une relation professionnelle avec les partenaires
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
- Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Durée : 2 ans, dont 950 heures de formation et 980 heures de stages pour les étudiants en voie directe
Le programme de formation est commun aux apprenants en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi. Cependant l’organisation de l’alternance et les temps de stage diffèrent selon les statuts et parcours particuliers.
L’obtention du diplôme d’État est acquise par la validation distincte des 4 domaines de formation.
Les allégements et/ou dispenses prévus par la réglementation sont soumis, après les résultats aux épreuves d’admission, à la Commission d’Allégements de l’EPSS.
Modalités de réalisation de la formation :
L’équipe pédagogique en charge de la formation est composée :
- Du responsable de Pôle des formations 3-4,
- D’un référent de la promotion Moniteur-Educateur 2022,
- D’une assistante de formation,
- D’une équipe de formateurs occasionnels, professionnels de l’action sociale et médico-sociale et formateurs professionnels, justifiant d’une expérience avérée dans la conception et l’animation des séquences pédagogiques des formations au travail social, selon leurs domaines d’intervention.
L’EPSS met à la disposition du stagiaire sur le site et pendant la durée de la formation, l’accès aux équipements suivants :
- Infothèque,
- Plate-forme pédagogique numérique,
- Salles informatiques,
- Salles de formation équipées,
- Connexion au Wifi,
- Espaces de travail,
- Espaces de restauration
Modalités de suivi de la formation :
- Rédaction du projet de formation en début de formation : suivi individualisé de la réalisation du projet
- Ateliers stages : Recherche/Définition du champ et secteur visé et des objectifs personnalisés/Evaluation des acquis avant et au retour des stages,
- Analyse des pratiques : retours de stage et explicitation des acquis,
- Accompagnement de la réalisation des écrits certificatifs, en lien avec la formation pratique et le projet de formation,
- Bilan individuel de Formation annuel,
- Commissions Semestrielles : Assiduité/ Evaluation des acquis des étudiants/Définition d’objectifs individualisés,
- Conseil Technique et Pédagogique.
Modalités de certification de la formation :
Conformément à l’Annexe 2 de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur, pour obtenir le Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur, le stagiaire préparera au cours de la formation, les épreuves suivantes :
Domaine de certification 1 :
- Présentation et soutenance d’une note de réflexion, devant un jury en Centre d’Examen
- Entretien et proposition de note par le terrain professionnel
Domaine de certification 2 :
- Présentation et soutenance d’une Note de Stage, devant un jury en Centre d’Examen
Domaine de certification 3 :
- Présentation et soutenance d’un dossier thématique, devant un jury en Centre d’Examen
- Entretien et proposition de note par le terrain professionnel
Domaine de certification 4 :
- Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles, organisée par l’epss.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.
Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Les suites de parcours possibles
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social :
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
· Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
· Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
· Coordonnateur « Coordonner des activités et des projets dans le domaine du social et de la santé »
Diplôme requis et conditions d’admission
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à la sélection.
Étape 1: la sélection
- Une épreuve écrite d’admissibilité (dispense possible selon diplômes déjà acquis) : décrire une photo, faire ressortir les idées principales d’un texte court, donner son avis sur une thématique sociale.
Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
Le correcteur vérifie le niveau de culture générale du candidat et ses aptitudes à l’expression écrite.
- Une épreuve orale d’admission, pour tous les candidats admissibles ou dispensés de l’écrit : un entretien individuel de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur ou d’un intervenant professionnel de l’EPSS.
Le jury évaluera les capacités relationnelles du·de la candidat·e, sa motivation, ses connaissances du métier et de la formation, sa curiosité, ainsi que la faisabilité de son projet. Il utilisera également la lettre de motivation du projet de formation, jointe dans le dossier d’inscription. La note obtenue à l’épreuve orale d’admission constitue la note finale.
Frais d’inscription à la sélection :
- Écrit (admissibilité) : 40 €
- Oral (admission) : 50 €
Étape 2: L’inscription
- Pour tous les candidats : réussite à l’épreuve d’admission.
- Pour les candidats en apprentissage : inscription au CFA CY et signature d’un contrat d’apprentissage.
- Pour les candidats en situation d’emploi : attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
- Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.
L’apprentissage
Il s’agit d’une formation sur deux sites :
- Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
- Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.
L’apprentissage permet :
- La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
- Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.
Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?
- Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
- Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
- Il vous faut vous inscrire au CFA CY
- Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.
Vous avez des questions ?
- UFA de l’EPSS
INFORMATIONS 2021 |
|
Taux de réussite |
96% |
Taux d’abandon |
8% |
Taux d’insertion 3 mois après la formation |
90 % |
La prochaine rentrée en formation au DE de Moniteur Educateur se fera en septembre 2023.
ADMISSIONS
1ère session 2023 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe (ouverte à partir de fin janvier)
- Date limite inscription à l’épreuve écrite : 28/02/2023
- Date de l’épreuve écrite : 06/03/2023 de 14 h à 16 h
- Résultat : 14/03/2023
- Date limite inscription admission : 21/03/2023
- Dates entretien oral : 01/04/2023
- Résultat final : 07/04/2023
2ème session 2023 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)
- Date limite inscription à l’épreuve écrite : 28/04/2023
- Date épreuve écrite : 10/05/2023 de 14 h à 16 h
- Résultat : 17/05/2023
- Date limite inscription admission : 23/05/2023
- Date entretien oral : 03/06/2023
- Résultat final : 08/06/2022
3ème session 2023 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)
- Date limite inscription à l’épreuve écrite : 01/06/2023
- Date épreuve écrite : 08/06/2023 de 14 h à 16 h
- Résultat : 13/06/2023
- Date limite inscription admission : 15/06/2023
- Date entretien oral : 27/06/2023
- Résultat final : 29/06/2023
4ème session 2023 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)
- Date limite inscription à l’épreuve écrite : 21/08/2023
- Date épreuve écrite : 24/08/2023 de 14 h à 16 h
- Résultat : 25/08/2023
- Date limite inscription admission : 26/08/2023
- Date entretien oral : 30/08/2023
- Résultat final : 31/08/2023
Statuts, voie d’accès et financement
Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :
- par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
- et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.
Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.
Les voies d’accès | Les Statuts | Qui finance les frais pédagogiques ? | Qui indemnise le candidat ? | Qui paie les droits d’inscription ? |
---|---|---|---|---|
La Voie Directe | Statut Étudiant | Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours | Pas d’indemnité ni de salaire
mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à la gratification de stage |
Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant |
La Voie de la Situation d’emploi | Statut salarié | Le fonds de formation ou l’employeur | L’employeur | L’employeur ou le fonds de formation |
La Voie de l’apprentissage | Statut Salarié-Apprenti | L’employeur ou les fonds de formation, places limitées | L’employeur | L’employeur |
Tarif de la formation
Voie directe | Situation d’emploi (1) | Financement personnel | Apprentissage | |
Coût de
la formation |
100 €/an | Tarif pour 2 ans
12 635 € |
Tarif pour 2 ans
8 845 € |
Se rapprocher du CFA CY |
Financements possibles | Pôle emploi | CPF / Transition Pro / Plan développement de compétences
/ Pro A / Contrat de professionnalisation |
CPF | Se rapprocher du CFA CY |
(1) Codes : RNCP = 492– CPF = 240010 –Certinffo = 23865 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876 –
L’accompagnement VAE à l’EPSS
L’EPSS propose uniquement l’accompagnement méthodologique à la rédaction du livret 2 et à la préparation au jury VAE.
Prérequis à l’inscription à l’accompagnement
- Être en possession d’une recevabilité en cours de validité, pour la session d’accompagnement et le jury VAE visés
En savoir plus sur les modalités de la VAE.
Durée et planification de l’accompagnement
- 24 heures conformément au droit commun, pour une première présentation au jury VAE
- Des demandes d’accompagnement post-VAE sont possibles et font l’objet d’une étude personnalisée, selon la situation du candidat et les résultats obtenus.
2 sessions d’accompagnement par année, selon le calendrier des jurys VAE, organisés en Ile-de-France
- Session de janvier à octobre, pour le jury VAE de novembre.
Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 septembre au plus tard.
- Session de juin à février de l’année suivante, pour le jury VAE de mars.
Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 janvier au plus tard.
Nombre de candidats par groupe
- Groupe de 2 candidats minimum, à 6 candidats maximum
Objectifs de l’accompagnement VAE
- S’approprier les référentiels d’activités et de compétences du diplôme visé, afin de les utiliser comme cadre d’analyse et d’explicitation de son expérience professionnelle,
- S’approprier la démarche de choix, de description et de recueil des preuves des situations extraites de son expérience professionnelles,
- Partager son expérience avec d’autres candidats, afin de développer sa posture et son identité professionnelles,
- Bénéficier d’un soutien et de conseils individualisés pour réaliser son projet VAE.
Les accompagnateurs·trices à l’EPSS
Les accompagnateurs de l’EPSS sont expérimentés dans la VAE, les techniques d’entretien et disposent d’une bonne connaissance du travail social et de ses métiers.
Ils et elles sont tous titulaires, soit d’un diplôme universitaire de Formateurs pour Adultes, soit d’un diplôme en travail social.
Modalités de l’accompagnement à l’EPSS
L’accompagnement est organisé en 3 phases distinctes :
- La phase Diagnostic a pour objectifs de clarifier le processus et la méthodologie de la VAE et d’identifier les points forts et les axes de travail individualisés du candidat avec son accompagnateur.
- Durée : 5 heures
- Type de séance : 1 séance collective de 3h et 1 entretien individuel d’1.5h.
- Avant l’ouverture de l’accompagnement, le candidat transmet un premier écrit à son accompagnateur, qui servira de support à la phase Diagnostic, lors de l’entretien individuel.
- La phase d’Accompagnement à l’écriture du livret 2 a pour objectifs de clarifier les attendus du livret 2, en termes de contenus, de précisions, de forme, et de soutenir le processus d’écriture du candidat.
Les ateliers d’explicitation de l’expérience, au cours des séances collectives ont pour objectifs de faire émerger les savoirs, tant pratiques que théoriques, mobilisés par le candidat dans l’exercice de ses fonctions, afin qu’il puisse en rendre compte dans la description rédigée des situations extraites de son expérience.
- Durée : 13,5 heures
- Type de séance organisée en alternance : 3 séances collectives de 3h, avec l’ensemble du groupe, 1 atelier individualisé de 2h pour 2 candidats et deux entretiens individuels de respectivement 1.5 h et 1h.
- Au cours de cette phase, le candidat bénéficie des retours individualisés de son accompagnateur, sur la rédaction de son livret 2.
- La phase de préparation du jury VAE a pour objectifs de préparer le candidat à la présentation de son parcours professionnel, de son processus de VAE et de répondre aux questions du jury.
- Durée : 6 heures
- Type de séance organisée en alternance : 1 séance collective de 3h, une simulation de jury de 2h, 1 entretien individuel d’1h.
- La simulation de jury est organisée en collectif et compte pour 2h dans l’accompagnement du candidat. Il est cependant recommandé de se rendre disponible pour assister aux simulations des autres candidats du groupe.
La simulation de jury est conduite par l’accompagnateur du candidat et un co-jury.
A l’issue de ses résultats et en cas de validation partielle, le candidat demande au centre d’examen les commentaires du jury, le concernant.
Un entretien post-VAE est proposé au candidat, à sa demande, afin d’étudier la poursuite de son parcours :
- Représentation du livret 2 devant le jury VAE, à la prochaine session,
- Entrée en formation et préparation des certifications des domaines de compétences non validés
- Complément d’expérience et nouvelle demande de VAE.
Modalités de financement de l’accompagnement
- Compte Personnel de Formation ; Plan de Développement des Compétences de l’employeur ; Financement personnel
Modalités d’inscription à l’accompagnement
- Pour toute demande d’inscription et de devis, prendre contact avec l’assistante de formation, en charge de la VAE, qui informe sur le processus de la VAE, les modalités de demande de la recevabilité et de financement.
Edwige Pochot : 07 82 21 68 23
Accessibilité
Nos accompagnements sont accessibles aux personnes en situation de handicap et peuvent être aménagé dans ses modalités, selon les besoins du candidat.
Prendre contact avec notre référente Handicap, qui étudiera la faisabilité des aménagements :
Saoucène HAMOUDA : 01 30 75 62 08
TAUX DE RÉUSSITE 2020 VAE DE ME
|
8 candidats présentés |
Taux de Validation complète |
83% |
Taux de Validation partielle |
0% |
Taux d’abandon |
13% |
Calendrier
Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !
S’ORIENTER
Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !
UN PETIT CLIC ICI POUR UNE GRANDE ORIENTATION