Accueil et accompagnement de demandeurs d’emploi de longue durée, publics pris en charge par l’association et ses partenaires (PLIE, Associations spécialisées du territoire, SPIP, ….)
Accueil, accompagnement et formation de salariés en insertion (Chantiers d’insertion, associations intermédiaires, ….)
Formations linguistiques auprès d’un public primo-arrivant et réfugié.

PRINCIPALES MISSIONS
Dans le cadre des activités du Service Accompagnement-Formation, l’animateur-trice de formation sera chargé(e) de :
√ Organiser et animer l’apprentissage linguistique et à visée professionnelle en direction d’un public primo-arrivant dont réfugiés, dans le cadre d’une démarche d’accès aux droits / accès à l’emploi.
√ Concevoir et élaborer et renseigner des fiches pédagogiques, outils de positionnement, outils de suivi et d’évaluation des progrès des participants.
√ Gérer les inscriptions et les sorties (y compris travail de prospection).
√ Partager avec l’équipe et les prescripteurs les informations sur le suivi des participants.
√ Développer des partenariats pour la prescription et les suites de parcours.
√ Mettre à jour les données de suivi d’activité: Logiciel VIeSION, tableaux de bord, émargements, tableaux de résultats.
√ Rendre compte de son activité : compte-rendu mensuel d’activité, bilan annuel, saisie sur logiciel ABC VIeSION, tableau de bord, article pour le journal interne.
√ Participer à la vie du service et de l’Association.
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
√ Diplôme supérieur en didactique des langues / Langues étrangères appliquées
√ Expériences en formation pour adultes / connaissance du publics cible et ses problématiques.
√ Maîtrise des outils bureautiques et de communication.
√ Capacités d’initiatives et d’autonomie.
√ Aptitude à travailler en équipe, à l’aise avec le reporting.
√ Appétence pour la transmission des savoirs et l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion.
√ Connaissance de la certification QUALIOPI ; conception de scénarios pédagogiques…
QUALITES REQUISES
√ Bon contact humain.
√ Sens de la pédagogie dans la prise en charge d’adultes.
√ Compétences à travailler en équipe et en réseaux partenariaux.
√ Bonnes capacités organisationnelles.
√ Capacité d’initiative.
√ Rigueur administrative.
√ Esprit d’analyse et de synthèse.
CONDITIONS
CCN 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté
Classification : animateur – trice socio- éducatif
LM et CV à l’attention de Leïla BOTZ, Directrice du Pôle Insertion-Formation,