Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris est un établissement public municipal qui a pour mission, en s’appuyant notamment sur les CASVP d’arrondissement, de mettre en œuvre l’action sociale de la Ville de Paris sur le territoire parisien. Il gère des établissements ou services à caractère social ou médico-social visant à la fois l’accueil et l’hébergement, la restauration, l’animation et la distribution d’aides sociales légales ou facultatives au profit de publics en difficulté. Il emploie 5600 agents et dispose d’un budget global de 679M€.
Présentation du service :
Les services du CASVP du 18ème (200 agents au total) sont répartis sur deux sites (115 bis rue Ordener et 49 rue Marx Dormoy) : les services supports (direction, ressources humaines, gestion et régie), les services administratifs délivrant les prestations et une partie du service social de proximité se situent rue Ordener et l’autre à Marx Dormoy.
Le CASVP du 18ème gère 3 restaurants émeraude, 6 clubs, 8 résidences appartements, 1 résidence soleil ainsi qu’une résidence services.
Le Service Social de Proximité du CASVP 18 assure les missions de la polyvalence déléguées par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES). La mission d’action sociale globale, généraliste, de premier rang et de proximité du Service social départemental polyvalent s’exerce, sur une base territoriale, en direction de toute personne (quel que soit son âge), famille et groupe ne relevant pas d’un dispositif d’accueil spécifique et résidant de façon stable sur l’arrondissement – sans condition de durée préalable – dans un logement où elles peuvent être visitées. La mission d’accueil, d’information et d’orientation y est assurée de manière inconditionnelle. L’accompagnement individuel ou collectif n’est pas limité dans le temps, il relève d’une prise en charge de l’ensemble de la problématique de la famille (ou individu ou groupe) au regard des missions définies et des actions sociales mises en place.

Il se compose d’une directrice adjointe à compétence sociale et d’un adjoint(e), de 7 responsables d’équipe de 61 assistants sociaux de secteur, 8 assistants sociaux d’accueil, 12 conseillères en économie sociale et familiale et 28 secrétaires.

Intitulé du poste : ASSISTANT-E SOCIO-EDUCATIF-VE SPECIALITE ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL

Activités principales :
• Assure l’accueil et l’évaluation de la situation de l’usager, l’informe, l’oriente si nécessaire en fonction de la problématique exposée et sera amené-e, autant que de besoin, à participer au pré-accueil physique et téléphonique des usagers,
• Intervient à partir de critères spécifiques (cumul de dettes, nécessité d’accompagner une problématique de surendettement ou de gestion budgétaire, besoin d’accompagnement dans le logement) individuellement ou collectivement dans le cadre d’un accompagnement social généraliste sur une zone géographique déterminée.
• Participe au suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants et à ce titre est inclus-e parmi les professionnels figurant sur les propositions de service dans le cadre de la PMI,
• Peut être sollicité-e par les partenaires pour intervenir ponctuellement, en tant qu’expert métier dans les suivis assurés par ces derniers.
• Concours à la mission de protection de l’enfance et des personnes vulnérables : doit saisir, sous-couvert de son responsable, les autorités administratives ou judiciaires compétentes dans les situations de risque de danger ou de danger avéré et immédiat des personnes vulnérables (enfants, adultes), traitement des informations préoccupantes, traitement des affaires signalées…
• Met en œuvre, dans le cadre de l’action en faveur du logement, seul-e ou en partenariat, les dispositifs visant à l’amélioration de l’habitat, l’accès ou le maintien dans les lieux. Est référent dans le cadre de l’accompagnement des familles hébergées dans les dispositifs de prise en charge hôtelière.
• Est référent-e dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, et intervient seul-e ou en partenariat dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle de l’allocataire et de ses ayants droit, notamment par la contractualisation avec les bénéficiaires,
• Accueille des stagiaires pour contribuer à leur formation.
• Participe à des actions d’aller vers
• Met en œuvre et/ou participe aux interventions collectives
• Est référent-e d’une ou plusieurs missions transversales du service
• Met en œuvre les nouvelles missions qui lui seront confiées au regard de l’évolution du service.
• Utilise l’ensemble des applications informatiques métiers : Enregistre dans l’application informatique ISIS les actes et interventions professionnels de ses suivis, formalise les demandes d’aide financière dans l’application informatique PIAF…

La mobilité entre les 2 sites pour nécessité de continuité de service peut être mobilisée dès lors qu’un site se trouve dans un mode de fonctionnement transitoire.