La Ville de Puteaux située dans les Hauts-de-Seine, 44 000 habitants,

Accès par RER A – La Défense, Tram T2 et SNCF – Puteaux, à 7 km de Paris

Un(e) assistant (e) social (e) pour un CDD de remplacement de 4 mois d’Avril à Août

Sous la hiérarchie de la Responsable du service, vous devrez accueillir les personnes en difficultés, effectuer une prise en charge individuelle et assurer un suivi social global.

Vous assumerez une démarche partenariale avec les institutions et les associations du domaine sanitaire et social. Vous mènerez également des actions visant à prévenir les inégalités d’accès aux droits et services, à résoudre ou réduire les difficultés et à favoriser l’autonomie des personnes vulnérables.
Poste

Activités régulières :

Ÿ Accueillir des personnes en difficultés – prise en charge individuelle et suivi social global – démarche partenariale avec les institutions et les associations du domaine sanitaire et social

Ÿ Mener des actions visant à résoudre ou réduire les difficultés et de favoriser l’autonomie des personnes vulnérables

Ÿ Développer et participer aux différents partenariats

Ÿ Développer des actions en lien avec l’épicerie sociale et garantir son ouverture

Ÿ Animer les ateliers cuisine dans le cadre de l’épicerie sociale

Ÿ Participer à des actions collectives de prévention et de lutte contre toutes formes de précarité et d’exclusion

Activités occasionnelles :

Toutes activités liées au CCAS comme la participation à certains évènements et à leur organisation sur le temps des horaires de travail mais également lors de samedi, dimanche et jours fériés.
Profil

Évaluer la situation des usagers ;
Conseiller et orienter des personnes en difficulté ;
Accompagner des personnes sur la base d’un projet ;
Connaître l’environnement institutionnel ;
Rédiger des rapports sociaux ;
Maîtriser les outils bureautiques ;
Participer au développement social local, à des actions collectives de prévention ;
Gérer les situations relationnelles difficiles ;
Conduire un entretien d’aide ;
Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser et poser un diagnostic ;
Élaborer un projet d’intervention sociale avec l’adhésion du bénéficiaire ;
Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à le rendre acteur de son projet ;
Accompagner les personnes dans l’élaboration de leurs démarches administratives ;
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner des priorités ;
Se positionner et se faire connaitre comme référent social ;
Participer aux réseaux de réflexion et d’échanges de pratiques ;
Contribuer à des temps de travail collectif de prévention en participant à l’organisation, l’animation d’évènements, de temps d’information, de réflexion ou de formation ;
Utiliser la base de données, les tableaux de bord et rapport d’activité hebdomadaire mis à disposition de l’activité du service;
Autonomie, disponibilité, sens de l’organisation
Écoute, rigueur, capacité d’adaptation
Sens du service public, devoir de réserve, esprit d’équipe
Polyvalence, gestion du temps, réactivité;