La PSA Bastille est un service administratif et social qui exerce les missions de polyvalence en direction des hommes isolés de plus de 25 ans, sans domicile fixe sur le territoire parisien et en situation régulière. La PSA Bastille a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’amener les personnes à accéder à leur autonomie sociale et économique en veillant en particulier à l’ouverture de leurs droits.

Dans le cadre de l’accueil social, l’assistant-e socio-éducatif-ve :

  • Évalue les besoins des personnes accueillies ;
  • Reçoit, en entretien individuel ou collectif, les personnes sans domicile fixe en demande d’accompagnement social ;
  • – Favorise les ouvertures de droits, notamment en accompagnant les personnes vers les dispositifs de droits légaux ;- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet visant l’insertion et l’autonomie des personnes en s’appuyant sur les dispositifs en vigueur, notamment par la contractualisation avec les bénéficiaires du RSA ;
  • Exerce ses missions au service, au domicile de la personne, ou tout autre lieu selon les besoins ;
  • Participe, le cas échéant, à l’évaluation des situations de protection de l’enfance ;
  •  Rédige des rapports permettant une analyse de la situation sociale des personnes ;
  •  Renseigne les différents outils permettant de proposer une orientation vers le logement et l’hébergement (SI SIAO, loc’annonce, etc.) ;
  • Accueille et forme des futurs professionnels de l’action sociale ;
  •  Participe à des actions en lien avec le partenariat et aux projets en lien avec l’exclusion (PUH, NDLS, etc.) ;
  •  Réalise ou participe à la mise en place d’actions collectives ;
  •  Rend compte à sa hiérarchie de ses diverses actions ;
  •  Saisi, sous couvert de l’encadrement, les autorités administratives ou judiciaires compétentes pour les situations de risque ou de danger avéré immédiat encouru par l’enfant ou par l’adulte vulnérable.