Le DEPARTEMENT DES YVELINES, acteur majeur de proximité du tissu économique au service de la population Yvelinoise, est reconnu pour ses compétences plurielles : aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse, action sociale.

Il s’inscrit dans une réelle dynamique de MODERNISATION qui se matérialise par des projets ambitieux et innovants, portés par l’ensemble de ses collaborateurs. Fort de cet élan, le Département s’appuie sur CINQ TERRITOIRES D’ACTION DEPARTEMENTALE (TAD), interlocuteurs de PROXIMITE de la population Yvelinoise et des partenaires, qui déploient chaque jour la Politique Départementale en tenant compte des spécificités locales notamment pour accueillir et accompagner les Yvelinois dans leurs démarches SOCIALES.

La politique départementale en matière d’accompagnement social a pour objectif de permettre aux usagers des secteurs d’action sociale de SORTIR de la PRECARITE ou risque de précarité de façon pérenne, grâce à une harmonisation des pratiques professionnelles du travail social et une organisation dédiée aux parcours et à leur suivi.

Pour ce faire, le Département dispose de Pôles d’ACCOMPAGNEMENT à l’INCLUSION SOLIDAIRE (PAIS) dédiés au sein de chacun des Territoires d’Action Départementale (TAD).

Pour répondre à ses besoins de recrutement, la DIRECTION GENERALE ADJOINTE DES SOLIDARITES (DGAS) à laquelle sont rattachés les TAD, recrute un coordonnateur parcours social au sein du secteur d’action sociale de Grand Versailles localisé à Versailles.
Lieu du poste : Versailles, au sein de la TAD GRAND VERSAILLES TAD GRAND VERSAILLES/PA/SAS VERSAILLES COURONNE

Missions en bref …

En tant que coordonnateur parcours social, vous exercez votre mission, sous l’autorité du Chef de service d’action sociale de secteur, au Pôle Social du TAD Grand Versailles, au sein d’une EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE chargée de mettre en œuvre les missions et la politique sociale du Département au plus près de la population et EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX.

✅ VOTRE MISSION
• Vous accompagnez le public afin de le rendre autonome et acteur de son parcours pour sortir durablement de la précarité.
• Vous êtes le référent d’un portefeuille d’usagers dont vous assurez un suivi ponctuel ou un accompagnement.
• Pour ce faire, vous mobilisez le réseau partenarial et institutionnel ainsi que les dispositifs et les mesures d’accompagnement social.
• Plus largement, vous contribuez par votre connaissance du territoire et de la population à l’analyse de l’évolution des besoins sociaux des territoires.

✅ VOTRE QUOTIDIEN

AUPRES DES USAGERS
• Vous effectuez l’évaluation sociale des ménages et familles orientées par le pôle accueil.
• Vous assurez une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
• Vous formalisez les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assure le suivi et le bilan.
• Vous proposez des accompagnements individuels et collectifs d’information, de prévention,
….

EN TRANSVERSALITE
• Vous vous assurez de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne.
• Vous mettez en place des points d’étape avec les ménages et familles en lien avec les autres pôles d’expertises (enfance, santé, insertion, PAT).
• Vous participez à des actions de développement social local.

AU SEIN DE L’INSTITUTION
• Vous contribuez au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques par :
• Votre participation aux Instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques.
• Le développement de vos propres compétences en suivant des formations continues et séances de supervision.
• L’accueil de stagiaires et contribuez ainsi à la formation initiale du métier.

• Vous rendez-compte de votre activité et participez à son évaluation en renseignant les différents outils métiers mis à votre disposition.

Profil :

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

FORMATION
– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’éducateur spécialisé.

EXPERIENCE
– Vous détenez une expérience en direct auprès d’un public

CONNAISSANCES
– Vous connaissez différents dispositifs d’aide et d’accompagnement (logement, budget, RSA).

SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE
– Vous maîtrisez les techniques d’entretien et vous avez idéalement des capacités à animer des accompagnements collectifs. Vous êtes à l’aise tant dans la relation individuelle que collective.
– Autonome, vous appréciez également de travailler en équipe.
Organisé, vous savez travailler en mode projet, en réseau et en transversalité.
– Vos capacités rédactionnelles et votre aisance avec l’outil informatique sont indispensables pour produire les différents écrits professionnels et rendre compte.
– Modalités contractuelles & durée : poste permanent du secteur public. Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 36 mois pour les contractuels (renouvelable).

– Localisation : plusieurs postes à pourvoir sur les secteurs de Versailles et Saint-Cyr et petites communes.