Le/la CIP mobilise et développe l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement vers et dans l’emploi des salariés en insertion accompagnés par La lucarne d’Ariane.
Afin d’avoir une bonne connaissance de la structure et de favoriser la cohésion d’équipe, le / la CIP participe régulièrement aux différentes activités de La lucarne d’Ariane et à des réunions d’équipe avec les salariés permanents.

LES MISSIONS :

1 – Accompagner dans ses démarches socio-professionnelles le salarié en insertion

– Détecter les éventuelles difficultés rencontrées par le salarié, directement liées à l’emploi (techniques, relationnelles), ou à sa situation personnelle et sociale.
– Soutenir, conseiller et mettre en place les moyens pour lever ces difficultés.
– Informer, orienter, identifier le dispositif, la structure ou l’interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne en fonction de sa problématique (logement, soin, justice, etc).
– Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter afin d’identifier les rôles des professionnels et des institutions en lien avec son activité.
– Connaître les conditions d’accès aux principaux droits dans le champ de l’insertion professionnelle.
– Elaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé afin de co-construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d’engagement dans les projets proposés.
– Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail.
– Animer des réunions d’informations auprès de l’équipe.

2 – Accompagner les salariés en insertion dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel

Au travers d’entretiens réguliers, en individuel ou collectif,

– Suivre les parcours : participer aux entretiens trimestriels pour la définition des objectifs, les évaluations, etc.

– Elaborer le suivi et participer à l’inscription à la formation professionnelle : contacter les organismes ad hoc, préparer les salariés aux examens prévus,

– Recherche de périodes d’immersion : trouver des entreprises d’accueil, suivre le déroulé des périodes et les évaluer à leur terme, sous forme de PMSMP

– Recherche d’emploi : soutenir les salariés et les conseiller dans l’organisation de leurs démarches (relationnel, méthodologie), leur proposer des offres, les mettre en relations avec des employeurs, les préparer aux entretiens obtenus.

3 – Participer à l’entretien et au renforcement de notre réseau de partenaires

– Partenaires spécifiques de l’emploi : Pôle emploi, Maisons de l’emploi, etc., dont réunions de suivi avec les référents des agences IAE du Pôle emploi,

– Comités de suivi, comités de pilotage : participer à ces comités en exposant le travail d’insertion réalisé avec les salariés suivis,

– Entreprises : exploiter les contacts déjà pris par notre chargé de relations entreprises, en créer de nouveaux,

– Animations, forums emploi : tenue de stands où vous pourrez notamment susciter de nouveaux contacts.

4 – Administration

– Assurer les tâches administratives directement liées à ces missions (fiches de suivi sur la situation des salariés en insertion, rédaction de courriers et rapports).

– Maîtriser les ressources numériques.

– Réaliser une veille sur l’environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits, etc.)

Formation :
Etudiants en recherche de contrat de professionnalisation ou travailleur social. Expérience auprès des publics placés sous main de justice appréciée.

Conditions de travail :
 11heures/semaine + congés payés
 Contrat de professionnalisation ou CDI
 Travail le mardi toute la journée + 2heures le lundi et 2h le mercredi
 Salaire : à négocier
 Poste à pourvoir au 4 janvier 2022