L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France.

Kodiko propose aux personnes réfugiées un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets :

● Un accompagnement individuel en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko

● Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi

Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises.

Descriptif du poste  :

L’association Kodiko confirme en 2022 sa stratégie de changement d’échelle, notamment sur le territoire Ile-de-France, avec l’augmentation du nombre de personnes accompagnées à partir de septembre 2022 et mars 2023.

Nous cherchons à recruter un.e chef.fe de projet formation et pédagogie qui évoluera au sein de l’équipe opérationnelle Île-de-France.

La prise de poste se fera début février 2023 avec une période de formation.

Sous la supervision de la responsable Programme Ile-de-France (IDF), vous rejoignez une équipe composée d’ 1 responsable parcours mentorat et bénévoles IDF, 3 chef.fe.s de projet, 1 chargé.e de sourcing, 1 chargé d’animation des communautés et 3 volontaires en service civique.

Le.la chef.fe de projet sera amené.e à collaborer avec l’équipe pédagogique nationale de Kodiko.

Missions : 

En collaboration avec les 3 autres chef.fe.s de projet Ile-de-France, vous aurez pour mission de gérer et animer le parcours collectif commun des personnes réfugiées.

1/ Animation, facilitation d’ateliers et d’évènements

Préparation et co-animation des journées de formation initiale du programme, à destination des participant.e.s réfugié.e.s
Préparation et animation des 9 ateliers collectifs par promotion sur le thème de la recherche d’emploi pour les participants réfugiés (1 atelier est dispensé 2 à 4 fois)
Préparation et animation des permanences à destination des personnes réfugiées
Co-animation des événements de la promotion (soirée mi-parcours, soirée de clôture, autres événements à destination de nos participants réfugiés et de nos bénévoles)
Participation aux événements rencontres binômes
2/ Création et amélioration pédagogique

Amélioration du contenu pédagogique des ateliers
Création de nouveaux ateliers en fonction des besoins identifiés par l’équipe opérationnelle et l’équipe pédagogique (ateliers par niveau, ateliers en ligne, etc)
Garant de l’évaluation des ateliers (animateurs, participants, bénévoles)
Coordination avec l’équipe pédagogique nationale
Amélioration et création des guides de la recherche d’emploi, de la formation et de notre livret participant
3/ Pilotage et coordination des activités collectives pour les participants réfugiés des 3 groupes (120 personnes réfugiées)

Planification du programme collectif des participants réfugiés et de son évaluation
Identification des besoins en bénévoles pour les ateliers et coordination avec la responsable parcours mentorat et bénévoles
Formation et évaluation des facilitateurs et bénévoles pour les ateliers
Coordination avec les 3 chef.fes de projets et les 3 services civiques dans la préparation des ateliers, la convocation des participant.e.s réfugiées et le suivi de leur participation
Coordination avec les 3 chef.fes de projets et les 3 services civiques pour assurer une bonne mobilisation du volet FLE et informatique
Gestion du matériel informatique (parc informatique de 100 ordinateurs) et mise en place de la distribution et de la récupération auprès de nos participants réfugiés
4/ Suivi des prestataires et partenaires opérationnels du volet collectif

Supervision et suivi de la professeure de FLE en charge de 180 heures de cours par promotion
Supervision et suivi du prestataire en charge de 20h de cours d’initiation au numérique par promotion
Supervision et suivi du partenaire Emmaüs Connect
Suivi des autres partenaires opérationnels selon les projets en cours
5/ Missions et chantiers transverses

Participation aux entretiens des promotions Ile-de-France avec le support de bénévoles Kodiko
Pilotage et/ou participation à des missions transverses concernant le développement du territoire et de nouveaux projets
Participation à des projets transverses menés par l’association (contribuer au projet éKole de l’association)
Représentation de Kodiko à tous types d’évènements et témoignages éventuels
Intégration de nouveaux collaborateurs et participation à des “sujets stratégiques” du réseau
Une disponibilité ponctuelle en soirée peut être demandée pour assister à des évènements où Kodiko serait présent. Des déplacements sur d’autres antennes peuvent également être demandés.

Il est à noter que le périmètre du poste pourra évoluer avec l’évolution stratégique de Kodiko.

Profil recherché
Expériences et compétences requises :

– Vous avez une première expérience de 3 ans dans la gestion de projets opérationnels et événementiels, l’animation et la création de contenus pédagogiques . Une expérience en secteur associatif, ONG, entreprise sociale ou fondation d’entreprise serait un plus.
– Maîtrise de l’animation d’ateliers et de la prise de parole en public exigée
– Compétences en ingénierie pédagogique, création et évaluation d’ateliers pédagogiques exigées
– Connaissances approfondies sur l’insertion professionnelle en France (maîtrise des outils de la recherche d’emploi indispensable)
– Passionné(e) par l’innovation pédagogique, les questions interculturelles et l’innovation sociale (dans la vie professionnelle et/ou personnelle)
– La connaissance du public réfugié est appréciée (via expérience professionnelle, bénévolat ou engagements divers)
– Rigueur, capacité d’organisation et de gestion des priorités / anticipation
– Goût du travail en équipe
– Force de proposition, créativité et persévérance (logique d’amélioration continue du programme)
– Autonomie, dynamisme, flexibilité
– Qualités relationnelles et de communication auprès d’un public diversifié

Ce que Kodiko vous apporte :

Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante
La possibilité de participer à un projet social d’envergure nationale
L’opportunité de collaborer et développer un réseau d’acteurs engagés sur la thématique de l’accompagnement des personnes réfugiées (associations, pouvoirs publics, entreprises, institutions, bénévoles)

Conditions du poste : 

CDD – 12 mois Temps plein

Statut cadre, forfait cadre 218 jours/an

50% pass Navigo + Titres Restaurant 9€

Poste basé à Paris 75020

Date de prise de poste : dès que possible et au plus tard fin février

Rémunération : 30 à 33k brut annuel selon expérience

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutementCliquez sur candidater pour accéder aux informations.

Pour mieux nous connaître, retrouvez nous sur :

Site internet : www.kodiko.fr

Twitter : https://twitter.com/KodikoFr

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