LE SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL RECRUTE : UN-E CONSEILLER.E EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CESF) H/F

« En intégrant le Département, j’ai enfin eu le rôle social que j’attendais » propos de Madame DIAKITE, CESF au sein de Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis « Mon travail consiste à accompagner et non à me substituer. Nous formons une équipe avec les personnes suivies. » propos de Madame LAMS, CESF au sein de Conseil Départemental de la Seine-SaintDenis.

Le Service Social Départemental pour les intimes

Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie. Le service social départemental c’est 33 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, 700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux, majoritairement assistant.es sociaux.

Le poste de CESF au sein du département

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (AS, CESF, CISP, écrivains administratifs et numériques etc…), vous assurez un accompagnement social individuel répondant aux problèmes budgétaires et de logement en co-construisant un plan d’action s’appuyant sur les capabilités des personnes et les ressources du territoire.
Ainsi, vos missions principales consistent à :
– Accueillir les usagers et recueillir l’ensemble des informations permettant d’évaluer leur situation personnelle – Mettre en œuvre des actions de prévention individuelles et collectives, en collaboration avec les partenaires – Travailler en partenariat et en réseau, tant au niveau des instances locales que dans la prise en charge des situations complexes – Apporter un éclairage et une expertise sociale sur le territoire d’intervention – Participer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale du département, contribuer aux réflexions du service et à l’innovation sociale

Qui êtes-vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de conseiller.e.s en économie sociale et familiale et souhaitez donner du sens à votre mission? Vous n’osez pas l’avouer à vos ami.e.s mais OUI vous adorez éplucher vos relevés de comptes bancaires et faire des prévisions dépenses / crédits ?
Tel Géo Trouvetou, vous ne manquez pas d’idées et de créativité lorsqu’il s’agit de démêler des situations complexes ?
Vous êtes la personne qui nous faut ! Rejoignez-nous.

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.