Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 290 000 habitants (un Auvergnat sur quatre y réside). Forte des nouvelles compétences issues de sa transformation en métropole en 2018, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.

Dans le cadre d’un remplacement, Clermont Auvergne Métropole (1 900 agents) souhaite recruter :

son(sa) Directeur(trice) emploi, insertion, solidarité

Les enjeux :

Sous l’autorité du DGA dynamiques économique et de l’emploi, vous déployez les politiques insertion (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), jeunes (Fonds d’aide aux jeunes, prévention spécialisée) et la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. A ce titre, vous participez au développement de la Métropole, notamment en matière de dynamique économique et d’emploi.

Les missions :

En matière d’emploi et d’insertion, vous supervisez le PLIE, pilotez la délégation de gestion du Fonds social européen (FSE), conduisez des projets d’insertion par l’économie ainsi que l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée « Gerzat / Les Vergnes ».

Garant(e) de la bonne exécution budgétaire de la direction et de la mobilisation des financements externes (Europe, Etat, conseil régional, conseil départemental…), vous représentez la Métropole dans différentes instances : service public de l’emploi, réseaux nationaux…

En tant que coordonnateur des politiques jeunesse, vous pilotez la compétence « Fonds d’aides aux jeunes » en favorisant la mobilisation de tous les acteurs (CCAS, conseil départemental, CAF…) ainsi que la compétence « Prévention Spécialisée » en lien étroit avec l’ADSEA 63 et le département dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance. Parallèlement, vous suivez l’activité des deux missions locales de la Métropole et plus largement les enjeux liés à l’emploi des jeunes.

Vous pilotez la contractualisation « Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté » avec l’État.

Vous apportez votre contribution au développement de la Métropole, notamment en matière de dynamique économique et d’emploi en participant au comité de direction de Clermont Auvergne Métropole, au comité de direction de la DGA et à la commission « Habitat, Insertion, Emploi, Politique de la Ville, accueil des gens du voyage, prévention spécialisée, égalité ».

Vous préparez les orientations politiques et stratégiques de la Métropole en matière d’emploi, d’insertion et de solidarité, en lien avec les 21 communes, puis valorisez les actions et les projets en découlant.

A la tête d’une équipe constituée de 25 agents, vous ajustez l’organisation de votre direction autour d’un socle commun de valeurs, à savoir : construction de parcours, prise en charge des publics en difficulté et proximité en privilégiant la transversalité sur l’ensemble des actions et projets menés en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la solidarité.

Le profil du candidat :

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative et de solides connaissances sur les champs de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale (cadres et modes d’intervention, acteurs, financement…) ainsi que d’une pratique en matière de gestion du FSE.

Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous savez identifier les marges de progrès, les présenter de façon simple et cohérente et apporter des solutions.

Force de proposition, apte à la négociation et au dialogue, vous avez démontré votre capacité à travailler en lien direct avec les acteurs sociaux, économiques et les élus.

Doté(e) d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous détenez un leadership et une culture administrative qui vous permettront de mobiliser les agents et les partenaires à la réalisation d’objectifs communs et partagés et de fiabiliser administrativement les « process » de la direction.

Conditions de recrutement :

Recrutement par voie statutaire (A ou A+) ou contractuelle.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 08/05/2022