La maison départementale de l’enfance (MDE) est un service de la direction enfance, santé, famille du département du Val d’Oise. Elle accueille, dans l’urgence et de façon inconditionnelle, des enfants âgés de quelques jours à 18 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans le cadre d’une mission de protection de l’enfance.
Les équipes et les enfants emménagent prochainement dans un nouveau site qui permet désormais une capacité globale d’accueil de 70 places.
La MDE est composée de 4 maisons (Pouponnière, maison des petits, maison des pré-adolescents et maison des adolescents).

Sous la responsabilité du Chef de service transversal, l’éducateur évaluateur est en charge de l’évaluation des situations familiales dans le cadre de mesures administratives dites d’urgence (accueil 72 heures, recueil d’enfant sans consentement des parents) ou judicaires (ordonnance de placement provisoire (OPP) parquet ou du juge des enfants) concernant un enfant ou une fratrie âgé(e) de 0 à 18 ans.

Vous aurez pour missions :
1. Observation, évaluation, et appréciation du danger ou du risque de danger encouru par un enfant ou une fratrie dans sa famille.
2. Investigations et propositions d’orientation aux fins d’élaborer un projet individualisé.
3. Rédaction de rapports d’aide à la décision à destination des magistrats, et de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du Conseil départemental du Val d’Oise
4. Participation aux audiences

Profil :
Vous savez mener des entretiens avec les familles, les enfants et adolescent(e)s en situation de crise.
Vous saurez vous inscrire dans un projet de service et travailler en transversalité au sein de la Maison Départementale de l’Enfance.
Vous êtes doté de solides connaissances des dispositifs de la protection de l’enfance et de capacités de recul et d’adaptation. Vous savez travailler dans l’urgence.

Ce poste à temps plein est ouvert aux titulaires d’un Diplôme : DEES ou DEASS.

Spécificités du poste :
Permis B obligatoire,
Statut : Fonction publique hospitalière – corps des éducateurs techniques spécialisés.
Type de contrat : CDD ou titulaire (par voie de mutation ou détachement)
Rythme : en journée du lundi au samedi avec roulement

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à