Bien que les missions diffèrent selon les caractéristiques des jeunes concernés (petits, grands, sourds, TSL, handicaps associés…) et les contextes dans lesquels elles s’inscrivent (temps de classe, hors classe, internat…), l’éducateur est amené à assurer les fonctions suivantes :
Fonction d’éducation auprès des jeunes – Intervenir auprès des enfants sur les temps non scolaires du quotidien : assurer les prises en charge durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières, la sortie des classes. – Apporter un cadre, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques. – Proposer et animer des ateliers à médiation éducative favorisant la réalisation du projet individuel du jeune dans les domaines de l’Autonomie, des Apprentissages, de la Communication, de l’identité et des compétences socio-relationnelles. – Créer une relation éducative avec chacun des jeunes et lui proposer des entretiens individuels réguliers.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire – Axe administratif : signaler les absences/retards et leurs motifs, être en contact avec les familles, gérer les problèmes quotidiens, – Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque élève, – Axe éducatif : accompagner les jeunes dans leurs compétences tant transversales que disciplinaires…

Fonction hors temps scolaires (mercredi et Journées Médico-Educatives) – Proposer et encadrer des activités éducatives, sportives, culturelles et de loisirs. – Animer des ateliers en vue de stimuler l’éveil, l’ouverture au monde, les capacités intellectuelles, de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes. – Organiser des projets évènementiels de l’Institut, organiser des transferts

Fonction au sein des internats – Assurer un accompagnement socio-éducatif basé sur la relation éducative (apprentissage des règles, autonomie personnelle, vie collective, aide à la prise d’initiative et de responsabilité dans la gestion de la vie quotidienne…) – Assurer un accompagnement par une aide aux devoirs et des rythmes de vie réguliers. – Organiser des activités en soirée.

Fonction institutionnelle – Participer aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la rédaction des projets individualisés et aux synthèses. – Rendre compte de son travail par écrit sur le logiciel du dossier dématérialisé. – Travailler en relation et en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Compétences et qualités requises : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé exigé Connaissance de la LSF souhaité Capacité d’organisation, de gestion d’un groupe et d’adaptation à l’imprévu.