Descriptif de l’emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
- Missions, activités et conditions d’exercice
- Vous êtes le référent du service pour les personnes en situation complexe et vous assurez l’évaluation, l’accompagnement et le suivi de la situation en lien avec les différents intervenants.
- Vous accompagnez et suivez des personnes isolées en procédures d’expulsion et participez aux commissions impayés de loyer. Vous instruisez les demandes d’accès aux dispositifs Logement (FSL, DALO, SIAO) en lien avec l’agent administratif du CCAS.
- Vous instruisez les demandes de domiciliation (1ère demande et renouvellement) et en assurer le suivi, en lien avec l’agent administratif du CCAS. Vous recevez les domiciliés en identifiant leurs droits auxquels ils pourraient prétendre, vous les orientez dans leurs démarches et engagez un accompagnement social si nécessaire.
- Vous accueillez, évaluez et orientez chaque personne souhaitant bénéficier d’une aide et vous les accompagnez le cas échéant .
- Vous enregistrez et vous traitez les demandes d’aides facultatives adressées au CCAS.
- Vous assurez des permanences pour l’accueil du public en difficulté.
- Vous assurez le suivi de l’activité grâce au système informatisé et vous effectuez les bilans en lien avec la direction du service.
- Vous assurez la polyvalence au sein du service afin de répondre aux urgences selon l’activité du service.
- Vous participez à l’analyse des besoins sociaux du CCAS.
- Vous accueillez et encadrez les stagiaires dans le cadre de leurs parcours scolaires.
Profil recherché :
Diplômes : titulaire d’un DEASS ou d’un DECESF.
Expérience dans un poste similaire souhaitée.
SAVOIRS
*Connaître les orientations de la collectivité en matière d’action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale.
*Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie.
*Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active ainsi que les techniques de communication.
*Connaître le cadre réglementaire de l’action sociale.
*Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau.
*Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d’analyse et d’exploitation de données.
*Savoir développer et entretenir un réseau d’informations professionnelles.
SAVOIR FAIRE
*Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale.
*Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté.
*Accompagner des groupes et communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet collectif.
*Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.
*Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise.
*Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,…).
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux.
*Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives.
SAVOIR ETRE
*Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l’écoute.
*Avoir le sens des responsabilités.
*Faire preuve d’une maîtrise de soi par rapport aux situations et d’une prise de recul face aux émotions.
*Etre ouvert, disponible.
*Etre organisé et capable de s’adapter.