Le projet dénommé « Plateforme d’Accompagnement et de Coordination pour l’Intégration des Réfugiés » PACIR 92 a pour objectif de proposer un accompagnement global personnalisé aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) présents sur le département des Hauts de Seine. Cet accompagnement couvre les domaines de l’accès aux droits civils et sociaux, la santé, le renforcement linguistique, la formation et l’emploi, le logement, la mobilité géographique ainsi que le développement du lien social et l’accès à la culture et aux loisirs. Il se réalise sous la forme d’entretiens individuels ou ateliers collectifs, en physique ou dématérialisé. Il s’agit également de travailler à la mise en synergie et à la montée en compétence des acteurs du territoire sur le domaine d’intervention.
Missions :
En qualité de conseiller(ère) d’insertion, sous l’autorité de la directrice d’établissement, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions et de l’atteinte des objectifs prévus en matière d’accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).
Vos missions principales sont les suivantes :
-Accompagnement social global vers l’autonomie des BPI ;
-Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l’entrée dans le dispositif, élaboration et mise en œuvre des parcours d’intégration sur le plan social, sanitaire, linguistique, professionnel, résidentiel et en matière de lien social ; bilans à mi-parcours et à sortie du dispositif ;
– Médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention ;
– Recueil de données, veille et capitalisation du savoir et des savoirs faire.