Mission :
Vous intervenez auprès des équipes éducatives de la Cité de l’Espérance réparties en 4 groupes de 8 professionnels à raison d’1 rencontre par groupe toutes les 4 semaines.
Vous favorisez la prise de parole et les échanges autour de situations concrètes rencontrées par les professionnels dans le cadre de leur activité dans un climat de bienveillance et de construction.
Par votre approche méthodique et structurée, vous facilitez la prise de recul et l’analyse des situations par les équipes dans une perspective d’amélioration du positionnement éducatif et de la cohérence d’équipe au sein de l’institution.
S’agissant de la mise en place de cet espace de parole qui n’existait pas jusqu’à présent dans l’établissement, les professionnels formulent une attente forte d’échanges et d’élaboration commune.
Profil recherché :
Animateur aguerri de groupe d’analyse de pratique, vous disposez d’une bonne connaissance du travail éducatif auprès des jeunes adolescents dont vous avez idéalement fait l’expérience. Vous savez user de pédagogie pour mettre en œuvre une méthodologie d’échange et de réflexion encore méconnue de la majorité des professionnels de l’établissement.
Vous adhérez au projet associatif et en partagez les valeurs.
Poste basé sur notre site d’Eragny (val d’Oise). Rémunération selon qualification et expérience dans le respect de la CCNT 66
A propos de la structure :
La CITE DE L’ESPERANCE accueille des jeunes qui ont connu des difficultés familiales douloureuses. Ils ont besoin de l’exemple d’adultes structurés et équilibrés pour pouvoir eux-mêmes se structurer au plan psychologique.
La CITE DE L’ESPERANCE croit que l’avenir de ces jeunes est ouvert, elle travaille à leur épanouissement, elle met en œuvre la pédagogie de Don Bosco.
Les jeunes que nous accueillons sont parfois difficiles à canaliser. Pour pouvoir s’ouvrir, prendre confiance dans les autres et en eux-mêmes, se projeter, ils ont beaucoup à comprendre, à accepter et à apprendre. Avec l’insécurité qui les habite, ils peuvent mettre en échec ce que nous leur proposons et poser de sérieux problèmes au jour le jour. Tous les membres avec lesquels vous allez travailler sont très motivés par l’avenir de cette jeunesse blessée. Nous relevons ce défi de les aider à trouver leur identité et à préparer leur vie adulte. Ils ont à passer le cap difficile de l’adolescence en se réconciliant avec leur histoire, avec eux-mêmes, avec les adultes en général, et, si possible, avec leur famille. Ils sont la chance de notre monde de demain.