ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PSYCHIATRIE

Né le 1er janvier 2019, du rapprochement des hôpitaux Maison Blanche, Perray-Vaucluse, et Sainte-Anne, le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences est le 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux.
Au total, 60 000 usagers, soit 1 Parisien sur 40, sont accueillis chaque année par les 5600 professionnels de santé du GHU au sein de ses 170 structures.
Le GHU recrute plusieurs postes d’assistants de service social en service de psychiatrie adulte et enfant : en hospitalisation et unités extra-hospitalière (CMP, hôpital de jour, foyer de postcure…) afin d’intervenir sur les secteurs du 15ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissement de Paris.
Les missions de l’assistant de service social dans le service de soins :

En lien avec l’équipe, vous contribuerez à l’élaboration du projet thérapeutique en évaluant les conséquences de la pathologie et/ou du handicap psychique sur l’environnement social, familial et professionnel et mettrez en place les interventions adaptées.
Dans le cadre d’un accompagnement social global, vous assurerez également la promotion d’un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté. Vous veillerez à la protection des adultes vulnérables et à la protection de l’enfance.
Enfin vous participerez au développement du partenariat et à la construction de réseau visant à fluidifier les parcours de soins. Vous aurez également la possibilité de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif et d’encadrer des stagiaires assistant de service social.

L’assistant de service social est intégré à la coordination de l’action sociale éducative :
Les assistants de service social sont encadrés par un cadre socio-éducatif intervenant au sein d’une coordination de l’action sociale et éducative qui compte 250 professionnels socio-éducatifs.

Les professionnels recrutés bénéficieront d’un accompagnement à la prise de poste et d’un soutien technique. Des formations spécialisées en travail social (exemple : groupe d’analyse de la pratique, veille juridique…) et en psychopathologie pourront être proposées. Selon les projets du service, ils pourront également demander des formations visant à se spécialiser dans certaines pratiques.

Les assistants de service social du GHU s’appuient sur des dispositifs internes innovants et efficaces comme l’intervention de juriste dans le cadre du dispositif accès aux droits santé mentale. Ils peuvent solliciter des partenariats institutionnels, notamment avec la CPAM, ou avec le CASVP, visant à faciliter l’accès aux droits et l’inclusion des patients.

Les différentes disciplines du GHU (addictologie, psychiatrie, somatique, médico-sociale, médecine générale et neurosciences cliniques) favorisent la construction d’une carrière professionnelle riche et diversifiée.

PROFIL
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé (DEASS)
Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées

Différentes modalités de recrutement possibles: mise en stage à la prise de poste, CDI, mutation et détachement.
Congés : 28 jours de congés (25 jours de congés annuels, 1 jour de fractionnement et 2 jours hors période).
15 RTT (dont le jour de solidarité).
Possibilité d’obtenir un mode de garde dans un réseau de crèche
Ticket restaurant selon condition
Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales
Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires
CONTACT Adresser CV et lettre de motivation à Alexis LEREUILLE Responsable de la Coordination de l’action sociale