Le Pôle Hébergement Social regroupe plusieurs structures de veille sociale, d’hébergement et dispositifs répartis sur l’ensemble du territoire valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global des publics et d’un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale. Le Pôle hébergement social a accueilli et hébergé plus de 1 300 personnes au titre de la lutte contre l’exclusion et rencontrés et/ou accueilli 30000 personnes au titre de la veille sociale La Maison Milada accompagne et héberge au quotidien 17 personnes(hommes et femmes) victimes d’un long parcours d’errance. Rattaché(e) à la cheffe de service, vous assurez la continuité de service et l’accompagnement globale de la prise en charge des personnes accueillies.

PRINCIPALES MISSIONS
√Assurer la qualité de l’accueil des personnes hébergées sur la structure (via le SIAO), admises à la nuit ou sur des lits intempérie (via le 115).
√Réaliser un accompagnement socio-éducatif personnalisé des personnes dans le cadre de l’hébergement en s’assurant de leur adhésion et de la cohérence du projet (ressources et capacités à se mobiliser des personnes…), avec le souci permanent du respect, du bien être et de l’épanouissement des personnes.
√Remettre les livrets d’accueil et ses annexes dès l’accueil des personnes.
√Établir le contrat d’hébergement et d’accompagnement social à l’issue du premier mois d’hébergement avec le chef de service.
√Accompagner les personnes dans leurs différentes démarches.
√Constituer un dossier administratif pour chaque personne en l’organisant selon la procédure édictée par la direction (référence à la loi du 02/01/2002).
√Rédiger les différents rapports sociaux et constituer les différents dossiers administratifs (demande de logement…) avec les personnes.
√Gérer l’organisation et les modalités de vie portant sur l’harmonisation des relations humaines et le respect de règles instituées dans les structures d’hébergement (tenue des réunions d’expression collective…).
√Assurer la continuité de service.
√Veiller au paiement des participations financières des résidents et du dépôt de garantie en tenant à jour un tableau de participations.
√Coordonner les besoins et les interventions des services généraux.
Ãtablir les statistiques.
√Participer aux différentes réunions d’équipe, réunions techniques ou plénières organisées par la direction de l’association.
√Établir des comptes rendus et rédiger des écrits.
√Représenter ESPERER 95 dans certaines instances extérieures relevant du niveau d’intervention travail social ou sur délégation du niveau du chef de service ou du responsable hiérarchique.
√Participer à la vie associative et à la rencontre avec d’autres services de l’association.
√Participer à l’encadrement des stagiaires accueillis.

COMPETENCES ET EXPERIENCESREQUISES
√Appétence pour travailler en équipe (esprit d’équipe, adhésion aux décisions…) et notamment avec d’autres corps de métiers: maîtresse de maison, veilleurs…
√Bonne capacité rédactionnelle, notamment de synthèse.
√Autonome et investi, dynamique, curieux.
√Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’anticiper et de hiérarchiser les priorités.
√Capacité d’engagement et être force de propositions.
√Grande capacité d’écoute.
√Capacités d’adaptation.
√Fortes valeurs humaines.
√Professionnel engagé, en phase avec le projet associatif et les orientations de politique associative d’ESPERER 95.
√Maitrise de l’outil informatique (communication par mail)

QUALITES REQUISES
√Bonne capacité d’écoute, patience, et bienveillance
√Etre réactif et faire preuve de discernement
√Autonomie
CONDITIONS Permis BCCNT66 –Rémunération selon diplômes et ancienneté+ 18 jours de congés trimestriels
LM et CV à l’attention de Mr DUCAUROY, directeur de pôle: