MISSIONS :

Favoriser la réussite scolaire, l’accès aux soins, à la culture et aux loisirs des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville (mission de prévention de l’enfance).
Assurer la mission de protection de l’enfance en collaboration étroite avec les services du Conseil Départemental (A.S.E., P.M.I., EDAS) et sous la responsabilité du cadre de service.
Inscrire l’intervention sociale en direction des familles et des enfants dans une dynamique territoriale et de réseau.
Favoriser la participation du public dans la construction de la réponse à ses besoins sociaux

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1/ Accompagnement social :
• Garantir un accompagnement socio-éducatif individualisé des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville (RV, permanences, visites à domicile)
• Soutenir l’organisation familiale et matérielle
• Accompagner à la fonction parentale dans l’intérêt des enfants
• Gérer les situations d’urgence sociale
• Rédiger des écrits professionnels
• Participer aux actions de formation et d’analyse de pratique de l’équipe

2/ Territorialisation et partenariat :
• Travailler en lien et en coordination avec les services sociaux et les institutions intervenant auprès des familles (réunions, projets, synthèses….)
• Animer/coordonner localement (quartier, école) des projets d’action collective du service
• Travailler en partenariat avec les équipes éducatives
• Participer aux équipes de réussite et de veille éducatives intervenant sur les quartiers concernés

3/ Suivi et évaluation de l’activité :
• Fournir des indicateurs d’activité permettant l’élaboration du bilan annuel d’activité et du rapport sur l’analyse des besoins sociaux
• Mise à jour des données sociales dans le logiciel métier
• Évaluer les actions de manière quantitative et qualitative

CONTRAINTES DU POSTE :

• Déplacements fréquents sur le territoire
• Travail ponctuel en soirée et le samedi
• Disponibilité pour répondre aux situations de crise ou d’urgence

COMPÉTENCES ET APTITUDES NÉCESSAIRES A L’OCCUPATION DU POSTE :

Diplôme d’assistant de service social ou de d’éducateur spécialisé exigé
Bonne connaissance du dispositif de prévention et de protection de l’enfance
Connaissance du travail en mode projet et des spécificités du public
Capacités rédactionnelles, maitrise des techniques d’entretien
Capacité à gérer des situations de crise et d’urgence
Capacité d’organisation et esprit d’initiative
Aptitude à la négociation
Sens du travail en transversalité et en partenariat
Esprit d’équipe
Réactivité – capacité d’adaptation