Le Service Social départemental est un service social généraliste, qui accueille, informe et accompagne. Répartis sur tout le territoire valdoisien, il existe 10 territoires d’intervention sociale et des lieux d’accueil de proximité. Les équipes sont constituées d’agents d’accueil, de secrétaires, de travailleurs sociaux et de responsables.

Le travailleur social assure l’accueil et accompagne les publics en difficulté pour restaurer ou développer leur autonomie dans le cadre de la politique d’action sociale.

Vos missions :
• Accueillir, accompagner un public en difficulté
• Evaluer les problématiques posées, et élaboration d’un projet global d’intervention sociale.
• Réalisation de médiations dans le domaine de l’enfance, de l’insertion et de la prévention de l’exclusion auprès des organismes concernés (courriers, dossiers, enquêtes, demandes administratives, accompagnements…).
• Mise en œuvre d’interventions sociales d’intérêt collectif au sein du service et avec des partenaires.
• Participation à des actions de prévention : soutien à la parentalité, impayés de loyer…
• Participation au processus d’évaluation des Informations préoccupantes enfance et vulnérabilité
Vous possédez le diplôme d’état d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé. Vous avez acquis une expérience dans l’accompagnement social généraliste. Vous maitrisez les techniques d’Intervention sociale e d’enquêtes sociales, les rapports et les comptes rendus. Vous aimez travaillez aussi bien sur des projets individuels ou collectifs et sur des techniques innovantes.

Vous possédez la connaissance des institutions partenaires et leurs missions, les lois et réglementations, le cadre institutionnel de l’action sociale, et les décisions du Conseil Départemental (RSA FSL., handicaps, maltraitances, surendettement…).

Ce poste est ouvert aux assistants socio-éducatifs territoriaux.

Spécificités du poste ou conditions particulières d’exercice :

Déplacements au domicile de l’usager nécessitant l’utilisation d’un véhicule. Possibilité de télétravailler une journée, ordinature et téléphone portable à disposition.