PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte
et l’enfant.

Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et
pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de
neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il
dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.

Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots
chirurgicaux.
L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en
œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou
d’éducation thérapeutique.

Moyens d’accès à l’hôpital :

Métro : Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre
Bus :
– 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
– 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre
– 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction des Finances / Département Service Social Hospitalier

PRÉSENTATION DU SERVICE

Affectation : Service des urgences pédiatriques et pédiatrie générale

Composition de l’équipe :

– 2 responsables socio-éducatifs
– 30 assistants de service social
– 7 secrétaires

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

– Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances-
– Rémy CASALIS, Directeur adjoint des Finances-
– Dominique BURRE-CASSOU, Responsable du Département social
– Alice ZIBI, Responsable socio-éducatif

Liaisons fonctionnelles :

– Equipes pluridisciplinaires des services cliniques
– Equipe de service social hospitalier
– Services administratifs intra et extra hospitaliers
– Réseaux extérieurs en lien avec différents partenaires

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier: Assistant social des usagers
Code métier : 10 F 401
Appellation locale : Assistant-socio-éducatif
Grade : Assistant socio-éducatif
Catégorie : A
Poste à pourvoir au 01 Décembre 2022
Modalités de recrutement : Titulaire
Schéma horaire : Jour

ACTIVITÉS

Missions générales :

– Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés à retrouver leur autonomie et faciliter
leur réinsertion (Décret n° 93-652 du 26.03.93).
– Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
– Agir avec les personnes, familles groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial,
économique, culturel et professionnel.

Missions spécifiques :

– Evaluation en urgence des situations sociales des enfants et des adolescents dès leur arrivée au SAU.
– Analyse et prévention des risques, définition des actions correctives/préventives. Accompagnement social des
enfants, adolescents et des familles : conseil, orientation, soutien
– Assurer le lien entre projet de soin et projet de vie de l’enfant et mettre en place des interventions adaptées en
concertation avec les équipes médicales et pluridisciplinaires
– Protection de l’enfance et des personnes vulnérables
– Assurer l’accès aux droits des enfants accueillis (hospitalisés et/ou consultants au SAU)
– Participation à l’orientation et organisation du retour à domicile
– Recherche de structures de soins de suite en lien avec les pathologies
– Relations avec les réseaux intra et extra hospitaliers (partenaires sociaux et médicaux, établissements scolaires, lieux
de vie de l’enfant…)
– Veille juridique et sociale

Particularités du poste :

– Participation aux projets du service clinique et du service social

AVANTAGES

– Place en crèche (sous conditions)
– Remboursement transports
– Tarif restauration self
– Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital
– Chèque emploi-service CESU AP-HP
– Gratuité des soins médicaux
– Supplément Familial de Traitement (enfants)
– Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels+
diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
– Accès à une offre conséquente de formation continue
– Droit à congés (temps de travail) :
7h30= 25 CA + 15 RTT

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires : 9h00 – 16h30 (7h30)
Quotité de temps : 100 %

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :
– Bonne connaissance de la législation sociale, notamment l’accès aux soins, aux droits et la protection de l’enfance.

Qualités professionnelles requises :

– Disponibilité, sens de l’organisation.
– Nécessité de savoir faire face à l’urgence : évaluation, analyse, expertise et mise en place d’actions à court terme
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les réseaux.
– Capacités relationnelles, de communication et de médiation.
– Dynamisme, proactivité et investissement dans la recherche de solutions.

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

– Diplôme d’Etat d’Assistant de service Social

EXPÉRIENCE REQUISE

– Expérience souhaitée mais non indispensable au recrutement

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le
titulaire du poste devra se conformer