CONSEILLER-ERE EN ECONOMIE SOCIAL ET FAMILIAL
Toutes communes du Département
Titulaires ou CDD 3 ans renouvelable
Minimum 1830€ net en début de carrière

PROFIL
– DECESF
– Engagement
– Adaptabilité
– Bienveillance

AVANTAGES
– Accompagnement à la prise de poste
– Communauté de partage de pratiques
– Régime de congés avantageux (69 congés)
– Télétravail
– Offres loisirs, sport, culture
– Participation aux frais de transport

LE POSTE

Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
Le service social départemental c’est :
– 33 circonscriptions réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
– 700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurez un accompagnement social, individuel et collectif, qui couvre les questions liées au logement et aux questions financières. Sur orientations des assistants sociaux, vous assurez l’accueil des personnes, l’évaluation de leur situation et la réalisation d’un diagnostic. Vous mettez en œuvre des actions de prévention individuelles ou collectives et le suivi d’un plan d’aide.
Vous contribuez aux réflexions du service et à l’innovation sociale à travers des expérimentations afin de répondre aux problématiques évolutives des habitants : accessibilité numérique et design de service, référence de parcours, coffre-fort numérique, actions collectives. Vous vous appuyez sur les outils informatiques du Département pour conduire votre accompagnement social. Vous apportez un éclairage et une expertise sociale sur le territoire d’intervention.
Vous vous appuierez sur un réseau solide de partenaires et sur les autres services du Département (PMI, Aide Sociale à l’Enfance, insertion ou la MDPH) mais également sur les acteurs du territoire pour faciliter l’accès aux droits et les démarches des personnes accompagnées. Vous mobilisez et entretenez un réseau partenarial interne et externe.
QUI ÊTES-VOUS ?
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de conseiller.e.s en économie sociale et familiale et souhaitez donner du sens
à votre mission?
• Vous n’osez pas l’avouer à vos ami.e.s mais OUI vous adorez éplucher vos relevés de comptes bancaires et faire des prévisions dépenses / crédits ?
• Tel Géo Trouvetou vous ne manquez pas d’idées et de créativité lorsqu’il s’agit de démêler des situations complexes?
• Vous êtes la personne qui nous faut ! Rejoignez-nous.

QUALITES REQUISES

– Disponibilité, écoute
– Sens des responsabilités et des priorités
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
– Sens de l’organisation et de la méthode
– Qualité rédactionnelles
– Discrétion
– Savoir utiliser les outils de bureautique

LA DIRECTION DE LA PREVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES

– Parcours d’accueil et d’intégration
– Formations professionnelles pour enrichir vos compétences et développer votre potentiel
– Communauté de partage de pratiques entre paires
– 33 jours de congés annuels + 24 RTT/an + 2 semaines statutaires (2x¬6 jours)
– Télétravail 1j/semaine
– Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
– Participation aux frais de transport et à la mutuelle ; offre de restauration