La direction vie étudiante et égalité des chances est une direction d’administration des services centraux de l’université. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services et sous l’autorité politique de la vice-présidence vie universitaire. Elle est chargée d’assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la vie étudiante au sein de l’Université, dans une logique de service.

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Au sein de la direction vie étudiante et égalité des chances, il/elle est intégré(e) aux missions du pôle vie pratique et cellule action sociale. Ce pôle a pour mission principale le développement de services permettant d’améliorer les conditions de vie pratique des étudiants de l’université Paris-Saclay.

Les activités du pôle s’articulent autour des domaines suivants :

Le logement étudiant
La restauration
Le transport
Les aides sociales
Les aides matérielles
L’emploi étudiant

Au sein de ce pôle, le conseiller-ère en économie sociale et familiale est l’interlocuteur-rice privilégié-e de l’accompagnement socio-éducatif à destination des étudiants. Son principal objectif est celui d’améliorer les conditions de vie des étudiants de l’université, les accueillir, les informer, les conseiller et les orienter en fonction des difficultés sociales, financières, d’accès aux droits.

Il/elle sera en charge d’interagir avec la cellule action sociale du pôle vie pratique de la Direction Vie étudiante et Egalité des Chances et les assistantes sociales du Crous dans la préparation des dossiers de demandes d’aides financières et le suivi des étudiants demandeurs. L’action menée par le conseiller-ère économique sociale et familiale sera complémentaire de celle menée par les assistantes sociales.

Il/elle sera en contact avec les partenaires de l’université et les acteurs du domaine social : les assistantes sociales du Crous, les référents de l’action sociale au sein des composantes universitaires, les partenaires associatifs et institutionnels associations sur le périmètre de son champ d’actions.

Elle/il travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle vie pratique et cellule action sociale.
Missions

Activités principales de l’agent :

Accueillir, informer et orienter les étudiantes-étudiants rencontrant des difficultés administratives, sociales, budgétaires, éducatives et d’accès aux droits :
Instruire les demandes d’aides :
Développer de l’offre de service d’aide aux étudiants :
Participer à la démarche qualité du pôle :

Activités associées:

Soutien à toutes les activités de la direction et au pôle vie pratique de l’étudiant
Participer à des actions spécifiques pilotée par l’épicerie solidaire (AGORAé) de l’Université
Participer au réunion de réseau métier action sociale et réunions transversales avec d’autres services et directions de l’Université.

Modalités pratiques :

Le-la conseiller-ère en économie sociale et familiale assurera des permanences dans les différentes composantes situées sur son territoire d’intervention.

Lors de périodes de plus faible activité de mai à juillet, l’intervention pourra s’orienter vers l’accueil d’étudiants plus fragiles comme les étudiants internationaux primo-arrivants ou originaires d’autres départements.
Compétences

Connaissances, savoirs :

Connaissances dans le domaine de la Loi sur l’Aide Sociale
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
Typologie des urgences
Cadre réglementaire de l’action sociale
Principes et enjeux de la médiation
Méthodes et outils de l’enquête et de l’évaluation
Principes de la gestion de crise

Savoir-faire :

Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer, répondre aux demandes ;
Savoir établir des priorités ;
Etre capable d’entretenir des réseaux ;
Savoir rechercher l’information, la vérifier et la classer ;
Maîtriser les techniques de communication écrites et orales ;
Proposer des améliorations pour faciliter et rendre plus efficace le fonctionnement des activités ;
Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les étudiants
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne

Savoir-être :

Avoir un sens aigu du service public ;
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses ;
Avoir l’esprit d’initiative et être force de proposition ;
Discrétion, respectueux du secret professionnel ;
Volonté d’aider et de résoudre des problématiques
Sens de la communication et du relationnel

Etre titulaire du DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale)