L’Office Public de l’Habitat Montreuillois est le premier bailleur social sur la commune de Montreuil. L’OPHM, établissement public à caractère industriel et commercial, assure la construction de logements, ainsi que la gestion d’environ 12 000 logements sociaux. Son personnel est composé de 320 collaborateurs, exerçant des métiers liés à l’entretien, au gardiennage des immeubles, à la gestion technique et locative des logements, ainsi qu’à la maîtrise d’ouvrage.
Rattaché(e) à la directrice juridique, vous êtes en charge des actions préventives des impayés et assurez l’accompagnement social en vue, notamment, de la prévention des expulsions.

Vous assurez, notamment, tout ou partie des activités suivantes:
Pour un secteur de logements déterminé, en partenariat et/ou à la demande des chargés de contentieux/précontentieux, entre autres :
• Mise à disposition auprès des locataires en primo impayé afin de détecter rapidement les éventuels dysfonctionnements sociaux et budgétaires, effectuer un bilan, conseils ponctuels, orientation, ouvertures de droits, etc… et établissement de plans d’apurement.
• Actions sociales auprès des locataires en difficulté de toutes sortes.
• Actions sociales auprès des locataires en dette de loyer et, afin de prévenir les expulsions locatives : bilan diagnostic, accompagnement social et suivi budgétaire à moyen terme, montage de dossiers de surendettement, saisine CAF, demande de tutelle ; montage des dossiers FSL de maintien dans les lieux (évaluation, suivi social des familles…)
• Actions sociales et demandes de toutes aides en vue d’éviter l’expulsion des locataires dont le bail a été résilié.
• En relation avec le service Attributions : enquête en amont du relogement, FSL accès dans les lieux, …
• En relation avec les antennes de gestion locative : intervention dans les cas de problèmes d’hygiène chez certains locataires, troubles de jouissance, problèmes de santé, vieillissement…
• Participation aux commissions locales du FSL, aux CLIL et aux commissions de prévention des expulsions de l’Office, actions d’information auprès des locataires, etc…
• Entreprendre toutes les démarches amiables afin de résoudre les situations prises en charge dans le but de préserver les intérêts de l’Office tout en permettant le maintien dans les lieux du locataire, autant que possible

Votre Profil:
Titulaire d’un diplôme d’Etat de conseiller, conseillère en économie sociale et familiale (DECESF) vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
Vous êtes organisé(e) et doté(e) d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Vous avez un bon relationnel et avez le sens de l’écoute
Vous savez faire preuve de discernement, rigueur et discrétion.
Vous avez un bon niveau rédactionnel et une connaissance de l’outil informatique sont nécessaires (IMMOWARE serait un plus).

Le poste nécessite des déplacements au domicile des familles.