Action Logement, qui sommes-nous ?

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
- 18 000 Collaborateurs
- Un patrimoine de plus d’un million de logements en France
- Une présence partout en France Métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte et Martinique)
-  Reconnu d’utilité sociale

En 2017, l’aboutissement de la réforme structurelle d’Action Logement initiée par les partenaires sociaux, a abouti à la constitution effective du groupe Action Logement. Aussi, si vous aimez les environnements dynamiques et challengeants et que vous souhaitez participer à ce projet stimulant, rejoignez-nous !

Dans ce contexte, nous recherchons un Conseiller Social H/F pour notre entité Soli’AL en CDI.

Le Conseiller Social recueille les sollicitations des clients confrontés à des situations professionnelles ou personnelles présentant des risques ou des difficultés pour le maintien ou l’accès au logement. Il leur propose un conseil personnalisé pour surmonter une étape difficile de leur vie. Il contribue au bon déroulement des phases d’accueil et d’échange afin de définir au mieux le projet d’accompagnement en découlant.

A ce titre, vos principales missions consisteront à :

Accompagner et traiter les demandes des salariés :
– Assurer l’accueil physique, téléphonique et / ou digital des salariés ;
– Identifier, recueillir, analyser le besoin ;
– Etablir un diagnostic.

Rechercher les solutions :
– Etudier les solutions possibles ;
– Proposer des solutions adaptées aux besoins en collaboration avec les partenaires externes ;
– Vérifier l’accès au droit des salariés en fonction de la réglementation en vigueur.

Instruire les dossiers :
– Constituer le dossier administratif et vérifier les pièces ;
– Gérer et suivre le dossier, s’assurer du bon déroulement de la prestation.

Constituer et développer, le cas échéant, un réseau local de partenaires et de sous- traitants :
– Assurer le développement des partenariats.

Participer au développement et à la notoriété du service :
– Conseiller les responsables des entreprises et leurs salariés sur les produits et services existants au cours d’évènements d’information ou de rencontres.

Assurer le suivi social des ménages dans le cadre de mesures liées notamment à l’insertion et au maintien dans le logement :
– Accompagner à l’accès ou au maintien du logement ;
– Aider à l’Education Budgétaire.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de toute forme d’accompagnement ou d’actions développées par Soli’AL en lien avec les besoins des entreprises et des acteurs locaux (bailleurs, associations, institutions etc.)

Profil
Profil du candidat :

Titulaire d’un BAC + 2, vous justifiez d’une 3e année de diplôme Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou du diplôme d’Assistant Social (AS). Vous bénéficiez idéalement d’au moins une expérience professionnelle dans le logement.

Vous vous appuyez sur une excellente écoute, un très bon relationnel et une réelle empathie pour les autres. Vous avez le sens du travail en équipe et savez fonctionner en réseau. La rigueur, l’organisation et la gestion des priorités seront des facteurs clés de réussite.

Le poste est à pourvoir en CDI sur Paris (75012).

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif, alors n’hésitez plus et venez nous rencontrer !