Suite à une mobilité interne, vous rejoignez la Direction de la Maison d’Enfant à Caractère Social Sacré-Cœur à Thiais, qui accueille et accompagne 120 jeunes âgés de 14 à 21 ans au sein d’un dispositif multi-prestations réparti sur plusieurs communes du Val de Marne (94), comprenant :

– Un accompagnement de jeunes mineurs en 3 internats
– Un service d’accueil d’urgence
– Un service d’accompagnement de jeunes majeurs
– Un dispositif d’accompagnement de jeunes mineurs non accompagnés (MNA)

L’équipe et votre environnement de travail

L’équipe éducative est constituée de 69 ETP, dont 5 chefs de service et 1 responsable des services généraux.

Sur le même site, et dans une logique de continuité éducative, se trouve le groupe scolaire Apprentis d’Auteuil – Poullart des places, comprenant un lycée professionnel, une unité de formation par apprentissage, un internat éducatif et scolaire, ainsi qu’un collège (situé à Orly).

Vous travaillerez notamment en étroite collaboration avec les autres directeurs/trices d’établissement de protection de l’enfance présents sur le département.

Vous serez rattaché/e au Directeur Régional Adjoint de la Région Ile-de-France, ex directeur d’établissement et référent protection de l’enfance pour la Région.

Vos missions principales

Vous vous attacherez à mettre en œuvre un management adapté au service de la protection des jeunes accueillis, au service de leur famille, et par délégation des services de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental du Val de Marne. Vous êtes responsable du management et de la gestion globale des ressources des établissements, à ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Vous portez l’élaboration d’un projet d’établissement et veillez à sa mise en œuvre par les équipes. Vous participez à la démarche stratégique portée par la direction régionale et proposez des actions ou orientations visant le développement de l’activité.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, vous proposez une adaptation des prestations de la MECS en cohérence avec les attentes du département.

En lien avec les chefs de services, vous vous assurez de la cohérence du parcours personnalisé de chaque jeune en lien avec les familles, les équipes du site et les partenaires externes. Vous créez et faites vivre une relation de qualité, de confiance et de coopération avec l’ensemble de vos interlocuteurs.

Vous vous appuyez sur le projet éducatif Apprentis d’Auteuil et sur le projet stratégique pour faire vivre la dimension éducative, le lien avec les partenaires, les valeurs d’Apprentis d’Auteuil en articulation avec les attentes des services du département, vous cherchez à faire vivre la dimension pastorale, caractéristique des valeurs de la Fondation, au service de chacun.

Votre profil

Vous avez une formation supérieure de type CAFDES ou équivalent exigé (diplôme de niveau I), et justifiez d’une expérience réussie sur un poste de direction auprès de jeunes en difficulté.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs liés à la protection de l’enfance dont les modes de financement liés à l’ASE et aux conseils départementaux.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous savez être à l’écoute de vos équipes et faire vivre le principe de subsidiarité. Vous mettez en œuvre un management coopératif qui vise à développer le pouvoir d’agir des collaborateurs et renforcer des relations interprofessionnelles de qualité.

Sensible aux dimensions de santé, scolarité, formation, insertion et marche vers l’autonomie, vos compétences en matière éducative, vous permettent une bonne appréhension des besoins des jeunes accueillis et la capacité à vous positionner lorsque la situation l’exige.

Voici ce que vous trouverez en nous rejoignant :

Un poste avec des enjeux importants vous permettant de développer vos compétences en bénéficiant d’un management bienveillant et soutenant.

La force d’un collectif composée d’une trentaine de collègues directeurs/trices d’établissements en IDF, qui collaborent, travaillent ensemble, à travers des temps de convivialité réguliers, des réunions thématiques, et des groupes de co-développement.

Des collaborateurs ressources experts au service des établissements, et présents sur chaque périmètre en IDF, soit en tout une soixantaine de professionnels RH, contrôleurs/ses de gestion, et des équipes mécénat, communication, qualité, pastorale et immobilière.