Le FJT Frédéric Ozanam (Foyer de jeunes travailleurs) situé à Champs sur Marne (à 30 min du CHU/CHRS) ouvre ses portes en février 2021 (150 logements) et aura pour mission l’accueil, le logement et l’accompagnement de jeunes (âgés de 18 à 25 ans) en cours d’insertion sociale et professionnelle, en leur proposant un logement adapté à leurs situations.

Le CHU/CHRS Rosali Rendu (Centre d’hébergement d’urgence/ Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) situé à Combs la Ville (77) accueille 52 résidents (25 femmes et 27 enfants âgés de moins de 3 ans). Sa mission est d’assurer les besoins physiologiques des familles en situation de grande vulnérabilité, de les accompagner dans leurs difficultés spécifiques, et de les préparer à une insertion professionnelle dans un second temps.

Le dispositif la Touline, directement rattaché à cet établissement, lieu d’écoute et de dialogue, offre un soutien à l’autonomie (logement, santé, formation, recherche d’emploi…) et à l’entrée dans la vie d’adulte aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sortant du champ de la protection de l’enfance.

Rattaché(e) au Directeur/rice Régional/e Adjoint/e de la région Ile-de-France, vous êtes responsable du management et de la gestion globale des ressources des deux établissements CHU/CHRS (comprenant le dispositif la Touline) et le FJT.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

• Vous portez l’élaboration du projet de chaque établissement et veillez à sa mise en œuvre par les équipes. Vous participez à la démarche stratégique portée par la direction régionale et proposez des actions ou orientations visant le développement des différentes activités.
• Sur le FJT, en particulier, vous construisez et développez un réseau de partenaires afin d’accroitre l’activité et la pérenniser.
• Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, vous organisez les conditions d’accueil et d’accompagnement des familles, et des jeunes adultes en veillant au respect de leurs droits, à leur sécurité et aux bonnes conditions d’hygiène.
• Vous assurez la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des établissements, élaborez le budget et prévoyez les investissements.
• Vous développez toutes les activités pouvant répondre aux besoins des jeunes adultes, des familles accueillies sur les différents sites en cohérence avec les attentes du département.
• Vous animez et accompagnez des équipes pluridisciplinaires sur les deux établissements, vous faites preuve d’une grande disponibilité auprès de vos équipes, et d’une grande capacité d’adaptation dans la gestion de votre temps
• Vous assurez la cohérence du parcours personnalisé de chaque famille, et jeunes adultes en lien avec les équipes du site et les partenaires du territoire.
• Vous créez et faites vivre une relation de qualité, de confiance et de coopération et représentez les établissements et dispositif tout en nouant des partenariats.
• Vous déclinez à votre niveau le projet éducatif Apprentis d’Auteuil et faites vivre la dimension pastorale caractéristique des valeurs de la Fondation.

Profil :

De formation supérieure, CAFDES ou équivalent exigé (diplôme de niveau I), vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste de direction auprès de jeunes et familles en difficulté dans le champ de l’insertion et/ou du logement adapté au sein desquels vous avez pu construire, développer des partenariats solides avec les différents acteurs du territoire.

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs d’hébergement, d’insertion par le logement, dont les modes de financement liés aux conseils départementaux et aux différents partenaires.

Votre aisance relationnelle et vos qualités évidentes de communicant vous permettent de nourrir la relation avec les équipes, les jeunes et les familles ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous savez être à l’écoute et proche de vos équipes et faire vivre le principe de subsidiarité. Vous savez vous positionner, faire respecter un cadre, générer de la confiance, anticiper les transformations et les accompagner.

Vos compétences en matière éducative, en particulier pour les publics en difficulté, vous permettent une bonne appréhension des besoins des jeunes et familles accueillis et la capacité à mettre en place des réponses adaptées.

Vous êtes convaincu(e) des enjeux de développement humain que vous partagez dans votre environnement de travail, adhérez et portez les valeurs d’Apprentis d’Auteuil : bienveillance, confiance, espérance.

 

Vous pouvez adresser votre candidature à madame Charlotte CHABERNAUD –