Dans le cadre de la reprise du SIAO 78, vous exercez votre mission au sein du SIAO – 115. Vous
assurez une mission d’écoute, d’information, d’évaluation et d’orientation, notamment vers
l’Hébergement. Vous contribuez à l’observation sociale en termes de connaissance et d’alerte.
Vous exercez ces missions sous la responsabilité du directeur du SIAO ainsi que du chef de service
du SIAO.
Vos horaires seront organisés en alternance de la manière suivante :
matin : 7h30 – 15h00
soirée : 14h30 – 22h00
journée : 9h00 – 17h00

MISSIONS ET ACTIVITÉS
1. Réceptionner des appels du numéro d’appels d’urgence du 115, tout en proposant :
• Un temps d’écoute
• Une information sur des droits, des dispositifs d’accompagnement.
• Une orientation vers un dispositif d’hébergement.
• Une mise en œuvre d’une intervention d’urgence.
• Gérer les mails de notre prestataire hôtelier et des partenaires institutionnels
Vous devez faire preuve de prise de recul et d’une capacité à adapter votre discours. Vous êtes
capable de laisser l’appelant s’exprimer, de clarifier sa demande, et d’évaluer le degré de vulnérabilité
de la situation d’un point de vue social et d’un point de vue de l’hébergement.
Vous respectez le droit des appelants à une information claire et compréhensible et êtes attentif aux
droits des usagers.
Vous savez adapter votre pratique à l’outil téléphonique ; capacité à enchaîner des appels de nature
variable, à mettre en place un espace de dialogue, à analyser une situation sans disposer d’éléments
visuels, à recadrer ou clôturer un appel.
2. Travail en équipe
• Participer aux différents temps de réunions.
• Collaborer à l’élaboration d’outils de travail et de procédures.
• Echanger avec l’équipe et sa hiérarchie lors de situations complexes.
3. Travail avec les partenaires extérieurs :
• Participer aux rendez-vous, entretiens et réunions externes (réunions éducatives, partenaires…)
• Assurer si besoin le lien avec les intervenants sociaux
4. Acquisition, partage et transmission de compétences
• Participation à des temps de formations et de perfectionnement en lien avec sa pratique
professionnelle
• Participer à la formation et à la transmission de connaissance des nouveaux écoutants.
Profil du candidat
Compétences professionnelles, technicité :
– Empathie, écoute,
– Connaissance du secteur de la grande précarité et de l’hébergement d’urgence.
– Capacité d’analyse de situation en toute neutralité
– Capacité à travailler en équipe,
– Capacité à demander un appui technique ou d’aide à la décision
– Capacité à adapter son discours selon l’interlocuteur
– Aisance rédactionnelle et orale
– Maitrise de l’outil informatique (mails, excel, word)
Qualités personnelles et relationnelles :
– Gestion des émotions et prise de recul
– Disponibilité, attention et patience.
– Savoir-être relationnel
– Capacité à échanger, communiquer.

Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès
des personnes vulnérables !
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engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la
Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat,
Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur
épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de
nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les
salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et
prévoyance).

Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs
collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires
attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d’accéder rapidement à des
logements temporaires pour faciliter l’accès à l’emploi.
Le poste à pourvoir est basé à ACHERES (78)