Le Sessad accompagne en ambulatoire des enfants, adolescents et jeunes adultes entre 0 et 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, assistante de service social et personnels administratifs.

Dans le cadre du projet de service et du projet individualisé d’accompagnement co-construit avec la famille :
L’éducateur spécialisé travaille en étroite collaboration avec le psychologue, les rééducateurs…du service mais aussi avec l’enseignant et l’AESH de la classe où sont scolarisés les enfants ainsi que l’ensemble des partenaires (agent des médiathèques, animateurs des centres de loisirs, éducateur des services sociaux…). Il réalise des évaluations éducatives exhaustives afin d’aider à la définition des objectifs du projet de l’enfant. Il accompagne les enfants aussi bien sur le temps scolaire qu’au sein des locaux du service mais aussi sur tout autre lieux de vie qu’il mettra à profit pour travailler la généralisation des outils mise en place lors les ateliers notamment d’habileté sociale et /ou des activités éducatives favorisant la vie sociale et relationnelle
Il organise avec le psychologue une guidance auprès du jeune au sein du domicile familial si nécessaire en lien avec la famille…
Il travaille dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et l’ANESM concernant l’utilisation des outils recommandés.
Il s’implique dans les réunions institutionnelles. Il participe aux formations collectives obligatoires et à la l’analyse de la pratique proposé par le service

Diplôme : DEES / permis B exigé

Compétences professionnelles : bonne connaissance du public, autonomie, bonne capacité d’adaptation et d’organisation, rigueur dans la gestion et le traitement de son travail, aisance relationnelle, bonne capacité rédactionnelle.