La Cité de l’Espérance a été créée en 1952 à Eragny par le père Jean Duvallet. L’association gère un établissement de Protection de l’Enfance (MECS). La Cité de l’Espérance a pour vocation l’éducation et l’insertion de 43 garçons déscolarisés, âgés de 15 à 21 ans. Ces jeunes sont confiés à la Cité par mesure de Protection de l’Enfance, ils ont besoin de se réconcilier avec leur histoire et de se construire en tant que personne pour s’insérer dans la société.

Dans un premier temps ils sont hébergés en petits groupes de 4 ou 5 jeunes par des couples éducatifs dans une ambiance de type familial qui leur permet de se stabiliser. Ils apprennent à travailler de leurs mains et pour des clients dans 5 ateliers de production où ils sont placés en situation de « pré-apprentissage ». Réalisant qu’ils sont capables de créer, ils prennent confiance en eux, et si possible formulent un projet de formation dans lequel ils s’engagent, souvent pour un CAP en apprentissage. Ils vivent alors en semi-autonomie puis en autonomie lorsqu’ils sont jeunes majeurs.

Dans le cadre de son activité, la Cité de l’Espérance recrute un Educateur-Animateur.

Description du poste
En lien avec l’équipe en place et la direction auprès de qui vous rendez compte de vos activités, vous organisez et animez les groupes d’adolescents. Vous contribuez ainsi à leur insertion sociale et leur garantissez une ouverture culturelle et sportive. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

1) Accompagnement éducatif :

– Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

– Contribuer à la rédaction d’écrits professionnels.

– Participer à des rencontres (ASE, Tribunal…).

– Proposer des pistes d’amélioration pour l’accompagnement éducatif des adolescents et/ou le fonctionnement de l’établissement.

– Contribuer au lien avec les familles

2) Animation :

Assurer une présence éducative et proposer des activités sur les temps libres, les week-ends, les vacances :

– Dialogue, sensibilisation à la gestion d’un budget, responsabilisation des jeunes.

– Elaborer et gérer le projet de séjour, encadrer le groupe d’adolescents.

– Concevoir et animer des activités en semaine et durant les week-ends

– Veiller à la bonne organisation quotidienne : prise en charge des jeunes pendant les temps des repas, coordonner les agendas de la journée, assurer le lien avec les bénévoles, gérer les départs en week-end des jeunes concernés, coordonner le soutien scolaire, etc.

– Accompagner les jeunes sur leurs différents lieux d’activité.

3) Participer et contribuer au projet de la Cité Espérance :

– veiller au bon entretien des lieux

– assurer une bonne gestion du budget imparti et rendre compte des dépenses courantes

– établir des liens avec les instances de proximité (mairie, partenaires, etc.)

– participer à la vie et à la réflexion d’équipe pour faire avancer les jeunes : assurer le lien avec les l’ensemble des professionnels au sujet du parcours des jeunes (événements, démarches, maladies, retards, fugues etc.)

Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience similaire et/ou d’une formation d’Educateur et vous souhaitez vous mettre au service d’un projet éducatif fort et engagé.

Vous êtes passionné par votre métier d’éducateur auprès des jeunes. Vous avez le souci de les faire grandir dans un cadre bienveillant et savez-vous mettre à l’écoute de leurs besoins tout en faisant preuve d’une autorité naturelle et d’une certaine prise de recul quand cela est nécessaire.

Vous savez travailler en équipe et comprenez l’importance de s’appuyer sur elle dans le cadre d’un projet commun.

Vous êtes dynamique, polyvalent et créatif. Vous aimez gérer des projets et avez un bon sens de l’organisation.