L’APEI de la Boucle de la Seine recherche, pour le SESSAD Les Tilleuls, un(e) Psychomotricien(ne) en CDI – 1 ETP – 35h par semaine sur 4 jours (CCN66) – Poste à pourvoir à compter du 25/08/2022 – Débutant(e) bienvenu(e)

Le service
La mission principale du SESSAD Les Tilleuls qui se compose de deux sections – une section généraliste et une section professionnelle – est de soutenir la scolarisation ou la formation du jeune en milieu ordinaire et de favoriser son inclusion dans les différents lieux de vie qu’il fréquente.
Les personnes accompagnées sont scolarisées individuellement dans l’établissement scolaire de leur quartier ou en inclusion dans des dispositifs collectifs ou adaptés. Les professionnels du SESSAD interviennent sur leurs différents lieux de vie et dans les locaux du service. Les déplacements s’effectuent en véhicule de service ou en transport en commun.
Le public pris en charge se caractérise par une grande hétérogénéité de besoins qui génèrent des indications d’aide diversifiées et amènent à penser un spectre large d’objectifs, de médiations et de projets.
La mission
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Etablissement, vous évaluez les besoins et définissez le projet en psychomotricité des jeunes pour lesquels vous intervenez dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire, en référence aux objectifs prioritaires du Projet Individualisé d’Accompagnement de la Personne.

Sous la responsabilité de la cheffe de service et dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire, vous êtes amené(e) à :
– Évaluer les capacités et les besoins des jeunes sur le plan psychomoteur
– Penser, élaborer, mettre en œuvre, pour chacun, un projet d’accompagnement adapté, articulé aux interventions des autres professionnels du service
– Préparer les séances, adapter le matériel, les modalités d’intervention selon votre technicité, autour de médiations individuelles ou collectives
– Rédiger des bilans et comptes-rendus de vos interventions et contribuer à l’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement
– Participer aux différentes instances et réunions du service (synthèse, réunion institutionnelle, analyse de la pratique, équipe de suivi de scolarisation…)
– Rencontrer et conseiller les familles lors d’entretiens menés seul(e) ou avec d’autres professionnels du service
– Echanger avec les enseignants sur les besoins du jeune, réfléchir avec eux aux adaptations nécessaires
– Echanger avec des partenaires de soin pour enrichir l’accompagnement proposé au SESSAD
Vous pouvez travailler en lien avec les autres psychomotriciens de l’Institution et de l’Association.
Enfin, vous êtes partie prenante de la réflexion d’équipe sur le projet institutionnel global et vous contribuez à son évolution, au bénéfice des jeunes accueillis.

Adresser CV + lettre de motivation à la Directrice,