Sous l’autorité et le soutien du conseil d’administration, le responsable est le garant, par délégation, du fonctionnement de la communauté et des relations avec le mouvement dans le respect des textes fondateurs d’Emmaüs (chartre des communauté, manifeste universel).

Dans ce cadre, vous aurez les responsabilités :

– La mise en œuvre du projet communautaire coconstruit par le « trépied »
– L’accueil et l’accompagnement des compagnes et compagnons
– La coordination de l’équipe salariée avec les compagnes et compagnons et les bénévoles
– L’organisation de activités de récupération, revalorisation, réemploi et revente d’objets collectés et reçus dans nos trois magasins
– Le développement de l’activité économique de la communauté, qui est autonome financièrement et la gestion des recettes et des dépenses dans le cadre du budget défini par le conseil d’administration
– La mise en place et le développement des partenariats locaux associatifs et autres
– La représentation de la communauté auprès des instances du mouvement à la demande du conseil d’administration