Créée en 1989, l’Association Cités CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2021 plus de 1200 personnes, compte 719 places et emploie plus de 120 salariés.

Dans les Hautes-Pyrénées :
A Bordères-sur-L’échez :
Une maison-relais 18 Logements (18 places)
A Lourdes :
Le Centre d’Hébergement d’Urgence et de Stabilisation de 23 Places, réparties comme suit : 13 places en collectif et 10 places en Stabilisation en appartements individuels dits « tremplins ».
Le dispositif d’AHU 20 places d’Hébergement d’urgence en appartements diffus à Lourdes.
1 Maison-Relais de 10 Logements (16 Places).
1 Résidence-Accueil 6 logements (6 Places)
1 Maison-Relais pour foyer monoparentaux de 4 Logements (13 places) et un espace d’accueil « ex-aequo ».
Une activité AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement).
Un habitat inclusif à Lourdes (10 habitants)

Lieu d’intervention : Maison relais St Henry –Ste Nathalie /Résidence Accueil La Bergerie à Lourdes
Maison-Relais Sarsan à Lourdes
Maison-relais La tor d’Aïga à Bordères sur l’Echez

Rattachement hiérarchique :
Le /la travailleur-se Social -e est rattaché-e au Chef de Service du Logement Adapté 65. Il/elle lui rend compte de son action.

Mission principale du poste :
Accueil, écoute, accompagnement social individuel des résidents : Accès aux Droits- insertion par le logement – gestion locative- Actions collectives
Le –la Travailleur –se Sociale inscrit sa pratique professionnelle dans la démarche Bientraitance initiée en 2011 par l’Association et déployée sur toutes les établissements de Cités Caritas; veille particulièrement aux conditions de bien-être et de séjour des personnes accueillies.

Accompagnement social des personnes accueillies :
• Evaluer la situation des personnes dans le cadre d’entretiens réguliers
• Rechercher l’adhésion de la personne à l’accompagnement proposé
• Impliquer la personne dans d’élaboration de son projet
• Elaborer, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel de la personne
• Utiliser les outils d’évaluation
• Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux
• Accompagner les personnes, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans les actions
et démarches nécessaires
• Tenir des permanences selon des jours définis pour recevoir sur RDV
• Effectuer des visites à domicile
• Réaliser et transmettre les évaluations sociales au SIAO

Participation au fonctionnement général des dispositifs de la cité La Madeleine 65
• Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et toutes réunions initiées par la Direction
• Participer au temps de relais quotidien
• Travailler avec les partenaires du territoire et participer aux différentes instances
• Participer aux groupes d’Analyse de la pratique
• Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du 65
• Transmettre les informations au chef de service
• Participer à la mise en place d’outils nécessaires au suivi et à l’évaluation quantitative et qualitative
du parcours des personnes accueillies
• Renseigner les logiciels et supports informatisés, traceurs de l’activité du service : (Reporting hebdo,
statistiques mensuelles, statistiques annuelles) qu’il transmet au CSE
• Rédiger le rapport d’activité annuel du Logement Adapté 65 en lien avec le CDS

Maison Relais
• Participer au Comité d’hébergement du SIAO
• Rencontrer les personnes candidates à l’entrée orientées par le Comité d’hébergement du SIAO
• Préparer et participer aux commissions d’attribution
• Mettre en place les pré-visites
• Mettre en œuvre les procédures d’entrée et de sortie
• Elaborer avec le résident et le référent social extérieur le Projet Individuel
• Créer et actualiser les dossiers personnels des résidents dans le logiciel ProGdis
• Rédiger les notes sociales
• Evaluer la situation à minima une fois/par an avec le résident, le référent extérieur et l’AES
• Travailler en binôme avec l’Accompagnant Educatif et Social
• Travailler avec l’ensemble des partenaires accompagnants la situation du résident
• Co-animer avec l’AES les conseils de Maison
• Monter et animer des projets collectifs en lien avec l’AES
• Organiser et encadrer le séjour vacances annuel en lien avec l’AES
• Réceptionner et diffuser les redevances locatives
• Procéder aux encaissements des redevances et éditer les reçus
• Accompagner les résidents dans leurs obligations locatives
• Travailler l’accès aux droits des personnes et de leur maintien

Temps de travail
Les horaires de travail social sont répartis entre les temps de présence sur les différents sites et des heures effectuées hors site, selon un planning établi par le CSE

Evaluation
Régulièrement, le travailleur social a, avec le chef de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Il est rappelé que la Cité La Madeleine est un établissement de l’Association Cités Caritas et il est demandé au salarié d’adhérer aux buts et aux moyens de l’Association

Profil recherché :
* Diplôme d’Etat Assistant-e de Service Social
* Expérience auprès d’un public en situation de précarité et handicap psychique
* Permis B obligatoire
* Capacité à travailler en autonomie, en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau
* Capacité de médiation et d’écoute
* Sens de l’initiative et des responsabilités
* Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique

Statut :
Coefficient 479 + ancienneté selon les dispositions de la CCN51 + prime Laforcade + prime décentralisée
CDI 35H /s semaine du lundi au vendredi en journée : Prise de poste mi –octobre 2022
Salaire : 2 368.11 € Brut pour 35h/semaine (prime Laforcade comprise)
Poste basé à Lourdes-Bordères sur l’Echez

Candidature LM + CV à envoyer à Florence CALLIOT cheffe de service ACC
avant le 3 Octobre 2022