Créée en 1989 par le Secours Catholique, Cités Caritas assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association se compose d’un siège social qui apporte support et conseil aux établissements (Cités/Branches).

Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « Logement d’abord », la Branche logement poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice de la Branche accompagnement au logement et en lien avec la Cheffe de de service, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi d’environ 30 ménages dans le cadre des mesures ASLL du Fonds de Solidarité Logement afin de favoriser la stabilisation de leur situation, le maintien dans le logement et la prévention des expulsions.

Mise en œuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prise en charge et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, reporting, dossiers individuels, notes sociales, etc…)

Accompagnement individualisé des personnes :
• Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé
• Etre le relais social du dispositif pour les bailleurs, les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
• Prévenir les expulsions et accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires (administratives, juridiques, financières)
• Favoriser l’installation et l’utilisation des logements ainsi que l’appropriation du cadre de vie environnant par les personnes (droits et devoirs du locataire, gestion budgétaire, relations avec les acteurs de la vie locale, etc.)

Participation au fonctionnement général du dispositif :
• Mettre en place, organiser et assurer les suivis en lien avec les préconisations du Conseil départemental de la Seine et Marne
• Développer et participer aux actions transversales de l’établissement
• Développer le partenariat et la collaboration avec les acteurs du département

Profil recherché :
• Diplôme de travailleur social exigé (ES, AS ou CESF)
• Connaissance des politiques sociales, de la politique de la ville et des dispositifs liés au relogement,
• Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc…)
• Intérêt et expérience auprès d’un public en difficulté économique, sociale ou familiale
• Disponibilité pour le travail en horaires décalés (1 soirée par semaine),
• Permis B souhaité, déplacements à prévoir sur le département de la Seine et Marne

Statut :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951
CDI à pourvoir dès que possible
Poste basé à Meaux

Candidature à envoyer :

Par mail à