ESPERER 95 recrute pour son siège social un travailleur social diplomé (H/F)
Sous l’autorité du chef de service « Projets », le travailleur social est rattaché à une équipe dédiée intervenant sur différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement ou dans des structures d’hébergement de l’Association. Le travailleur social intervient ponctuellement à la demande du chef de service « Projets », en remplacement ou en complément d’un ou de plusieurs membres de l’équipe, en fonction des besoins et des priorités identifiées. Le poste est rattaché à la Direction Générale de l’Association et peut être amené à intervenir sur l’ensemble du département.
MISSION PRINCIPALE :
• Renforcer ponctuellement des équipes de travailleurs sociaux en charge d’accueillir et d’accompagner des ménages, dans une dimension globale, administrative et éducative.
• Accueillir et effectuer le suivi des personnes, en garantir la qualité et la continuité.
• Appréhender le fonctionnement des Pôles.
• Maîtriser les procédures de l’Association.
• Accompagner les ménages (familles ou isolés) et permettre un maintien des objectifs fixés dans le cadre de l’accompagnement en place.
• Réaliser l’évaluation sociale des ménages pris en charge et rédiger des rapports sociaux.
• Mettre en place, en cohérence avec le projet de service et en accord avec l’équipe de direction du Pôle, des actions collectives.
• Rédiger une note de synthèse sur les suivis menés pendant la mission à l’intention de la direction de Pôle et du chef de service « Projets »
• Démarrer la mise en œuvre opérationnelle d’un projet dans l’attente du recrutement de l’équipe prévue.
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :
• Titulaire d’un diplôme de travailleur social.
• Expérience professionnelle préalable, dans le secteur AHI.
• Connaissances et expériences des parcours d’hébergement et compréhension des enjeux du secteur.
• Capacité à travailler avec les partenaires et des équipes pluridisciplinaires.
• Capacité d’adaptation et d’intervention sur différents types de dispositifs.
• Réactivité et curiosité.
• Capacités rédactionnelles.
• Maîtrise de l’outil informatique. (Word, Excel, Outlook)
• Permis B exigé.
• Positionnement professionnel (juste distance…), autorité naturelle et pédagogie pour mobiliser les personnes accompagnées autour de leur projet et leur faire respecter le cadre.
• Autonomie, sens de l’organisation et capacité à anticiper et hiérarchiser les priorités.