La structure régionale neuro SEP SYNAPSE est une association médico-sociale régionale (départements 78, 92 et 95) ayant une expertise dans le domaine neurologique (sclérose en plaques et maladie de Parkinson) et financée par l’Agence Régionale de santé IDF.
L’association a pour objectifs d’optimiser et de coordonner la prise en charge de la maladie avec les autres professionnels de santé concernés (médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue…) au plus près du domicile des patients depuis 2011.
L’équipe de coordination composée d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de psychologues intervient à partir de ses locaux situés au sein de l’hôpital du Vésinet (78).
SYNAPSE recherche un / une Assistant.e de service social ou Conseiller.ère en économie sociale et familiale.
La structure régionale neuro SEP SYNAPSE financée par l’ARS IDF recrute un travailleur social (assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale) à temps plein. L’association a pour objectifs d’optimiser et de coordonner la prise en charge des personnes ayant une pathologie neurologique en appui des professionnels de proximité. Le poste à pourvoir dès que possible.
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluriprofessionnelle (infirmières, psychologues, assistante sociale).
MISSIONS ET ACTIVITES
Les activités du travailleur social (assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale) sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel dans le respect des personnes, de leur dignité et de leur intimité.
• Intervient à la demande, du patient lui-même, de sa famille, de l’équipe médicale et soignante ou de partenaires extérieurs,
• Il (elle) participe à la coordination du parcours de santé des usagers, en appui aux professionnels de premier recours,
• Il (elle) évalue les besoins sociaux des patients, à domicile si nécessaire, afin de proposer une réponse adaptée,
• Il (elle) a pour mission de conseiller, d’orienter les patients et leurs familles, dans leurs démarches administratives, en lien avec leur pathologie.
• Il (elle) participe avec l’usager et l’équipe à l’élaboration du projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement de la personne,
• Il (elle) assure un appui à la coordination avec les autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux, en collaboration avec tous les membres du réseau,
• Développe et anime les partenariats,
• Mène son action en cohérence avec les objectifs institutionnels,
• Participe aux programmes d’éducation thérapeutiques du patients mis en œuvre par le réseau, en particulier dans la construction, l’animation et l’évaluation des ateliers collectifs.