MISSIONS PRINCIPALES :
– Assurer un accompagnement socio-éducatif, administratif et juridique individualisé et personnalisé des personnes accueillies : accompagnement dans les démarches liées à la demande d’asile, (Préfecture/OFII/OFPRA/CNDA), aide aux démarches d’aides sociales et d’insertion accessibles en fonction de la situation de la personne,
– Faciliter l’accès aux soins des personnes accueillies en veillant à l’ouverture des droits et l’orientations vers les structures adaptées,
– Assurer la mise à jour des informations recueillies (tenue des dossiers individuels sur le réseau, DNA, SIAO, SYPLO…),
– Participer aux réunions de service et à l’organisation de l’ensemble des prestations liées à la prise en charge,
– Etre en capacité d’identifier les besoins liés à la gestion des logements,
– Mettre en place des activités et animations internes ou vers l’extérieur et participer aux moments de convivialité.

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :
– Bonnes connaissances du travail social en général et du droit d’asile en particulier,
– Sens aigu de l’organisation,
– Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles,
– Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes,
– Grandes capacités d’écoute, d’initiative et d’adaptation,
– Maîtrise des outils informatiques,
– Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère,
– Permis B exigé.