L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion.

L’Association est implantée dans 5 départements franciliens avec 18 établissements plus de 750 salariés qui accompagnent près de 3500 enfants et adultes par an.
Forte de ses valeurs, l’AVVEJ anime et développe des actions à destination des enfants, adolescents et adultes.

Présentation de l’établissement Les MAPE :
Les Maisons d’Accompagnement Parents Enfants accueillent des femmes enceintes, des mères mineures, des parents isolés, des couples avec un ou deux enfants de moins de trois ans. 55 familles, dont 43 accueillies en foyer maternel et 12 couples en accueil parental.

Missions et activités principales :
Dans le foyer maternel, accueillant en hébergement collectif des mères mineures ou jeunes majeures avec leur enfant, le travailleur social partage le quotidien des familles, accompagne les jeunes femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnel et parental. Il/elle initie des médiations éducatives pour les jeunes femmes et les enfants.
L’équipe éducative est constituée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants et d’une psychologue.
Il/elle participe à la vie institutionnelle des MAPE.

Savoir-être et savoir-faire : 
▪ Créer une relation de confiance et d’aide avec les familles
▪ Animer et gérer un collectif
▪ Communiquer et collaborer en équipe.