ESPERER 95 recrute pour le Pôle habitat et accès au logement pour la Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH) 2 TRAVAILLEURS SOCIAUX DIPLOME (H/F ) 

MISSIONS
– Se déplacer dans les hôtels pour rencontrer les ménages, hébergés au titre du 115,
– Établir un diagnostic de la situation,
– Réaliser et rédiger une évaluation sociale des situations selon la procédure établie,
– Identifier les besoins et projets des ménages, particulièrement en termes d’accès au logement,
– Caractériser l’ancrage départemental du ménage et/ou le souhait d’une réorientation,
– Emettre des préconisations et définir un projet d’accès au logement réaliste ou de réorientation spécifique en fonction des situations et problématiques pouvant être identifiées,
– Orienter les ménages vers un référent social de droit commun,
– Transmettre aux ménages des informations utiles, relatives à la vie en hôtel,
– Réaliser des bilans intermédiaires et remplir des tableaux de bord de suivi d’activité,
– Travailler en lien avec les partenaires notamment les SIAO et le PHRH…,
– Créer ou actualiser les demandes d’hébergement/logement (dossier SIAO),
– Informer des familles prêtes à être relogées en logement autonome pour une inscription dans SYPLO,
– Aider le ménage dans la recherche d’un logement, logement adapté et d’intermédiation locative selon ses besoins et mener un accompagnement « vers » le logement (savoirs-être liés au logement, démarches administratives à mettre en œuvre).

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
– Titulaire d’un diplôme de travailleur social,
– Compréhension des enjeux du secteur de l’hébergement et du logement,
– Capacité à travailler avec les partenaires,
– Capacités rédactionnelles et à rendre compte,
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook),
– Permis B.

QUALITES REQUISES
– Aptitudes au travail en équipe, capacités relationnelles,
– Capacité d’adaptation et d’intervention sur plusieurs types de dispositifs, bon sens,
– Autonomie, sens de l’organisation et capacité à anticiper et hiérarchiser les priorités.