Le Pôle Veille Sociale est composé de deux dispositifs distincts :
le SIAO 95, intégrant le 115 (plateforme d’accueil, d’écoute et d’orientation), un service Hébergement/logement (en charge du traitement des demandes d’hébergement et des orientations vers l’ensemble des dispositifs d’hébergement et de logement intermédiaire), une Mission Logement (pour faciliter l’accès au logement et la formation des professionnels) et des missions transversales (Observation sociale départementale, coordination des acteurs via l’organisation de groupes de travail et rédaction de publications à destination des professionnels du secteur).
Les dispositifs de veille sociale de type « Aller-Vers », intégrant le bus solidaire, l’épicerie sociale, le tiers-lieux alimentaire et la maraude d’intervention social et éducatif (MISE).

PRINCIPALES MISSIONS :

– Assurer l’écoute téléphonique du 115
– Repérer les situations de détresse et les facteurs de vulnérabilité
– Identifier, évaluer et traiter les demandes d’hébergement d’urgence
– Orienter les personnes vers les lieux ressources, en fonction de leurs besoins
– Etablir un diagnostic social
– Assurer le suivi des dispositifs spécifiques
– Renseigner les systèmes d’information
– Participer à la coordination de la veille sociale avec les maraudes
– Travailler en coordination avec l’équipe

PROFIL REQUIS, COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE :

– Bonne connaissance des dispositifs d’hébergement et droits des usagers
– Organisé, rigoureux, méthodique
– Capacités rédactionnelles
– Distance professionnelle
– Appétence à travailler en équipe
– Bonne maitrise de l’outil informatique
– Notions d’anglais ou autre langues appréciés

QUALIFICATION :

– Formation en travail social souhaité