Notre client est une association privée à but non lucratif (loi 1901) regroupant près d’une soixantaine d’établissements et services et accompagnant plus de 4700 personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Dans un contexte de développement et de structuration associative, des territoires sont mis en place. C’est pourquoi, elle recrute actuellement au poste de : Directeur territorial (F/H)

Localisation : région parisienne
Rémunération : entre 65 et 70 K€ bruts annuels / Convention 66 / Véhicule de fonction
Statut et contrat : Cadre / CDI
Prise de poste : dès que possible

Profil du poste :

Rattaché au Directeur général, et en lien fonctionnel avec les Directeurs généraux adjoints, vous êtes responsable du pilotage et de l’animation du territoire confié. Vous êtes le lien privilégié entre la Direction Générale et les directions d’établissement, dans le déploiement du projet associatif ainsi que des politiques et procédures à l’échelle de l’ensemble des établissements. Vous assurez et coordonnez les relations institutionnelles à l’échelle du territoire, notamment avec les financeurs ARS et Conseils départementaux tout en veillant à la cohérence des actions des établissements dans une logique de parcours des personnes accompagnées. Vous principales missions se décomposent comme suit :

• Encadrer et animer l’équipe de directeurs des établissements, ainsi que l’équipe des fonctions support du territoire
• Assurer la présidence des CSE de son territoire
• Coordonner et animer la mise en œuvre et le développement du projet associatif ainsi que le pilotage des projets de territoire
• Dans le cadre du développement associatif, impulser une dynamique de changement et d’innovation en lien avec les besoins de la personne accompagnée et les établissements (création, extension, rénovation, etc…)
• S’assurer du respect des calendriers de reporting demandés par le siège, des procédures et délais réglementaires ainsi que la bonne utilisation des outils et procédures territoriaux et associatifs dans les champs suivants : suivi de l’activité et de l’accompagnement, gestion financière et des RH, démarche qualité, gestion du patrimoine et du SI.

Profil recherché :

Titulaire du CAFDES, d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience significative et probante de 5 ans minimum dans la direction de plusieurs établissements du secteur médicosocial et principalement sur le champ du handicap. Dynamique, rigoureux et responsable, vous savez travailler en équipe et possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer et fédérer vos collaborateurs avec bienveillance. Par ailleurs, vous avez une très bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel et des réformes actuelles dans le secteur du handicap ainsi qu’un sens de l’analyse développé, vous permettant d’élaborer la stratégie de votre territoire. Vous disposez d’une bonne maîtrise du cadre légal et réglementaire des ESMS ainsi que des principes de l’autodétermination et des orientations de la politique publique pour une transformation inclusive de l’offre.
Autonome et disponible, avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du territoire dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de l’association.

Merci d’adresser votre CV à avec la référence : ENUDEX750124-EC