Sous l’autorité directe du responsable du CHU, le maître de maison est chargé de l’organisation de la vie de la structure avec les résidents. Il gère l’accueil, la restauration des résidents, l’entretien des lieux et du linge.

Il contribue, avec le coordinateur à la construction du lien social avec les résidents au sein du projet global de réinsertion des sans-abris.

Dans ce sens, ses missions sont les suivantes :

Gestion des repas

– Confectionner les menus,

– Préparer les repas (cuisson, service) en lien avec les stocks alimentaires disponibles sur place et les livraisons de la cuisine centrale,

– Veiller aux approvisionnements de nourriture et aux dates de péremption des aliments stokés,

– Assurer le relevé des présences aux repas,

– Assurer le service des repas (11h45-12h45/ 17h45-18h45) en lien avec les résidents, en respectant le planning de participation au vivre ensemble.

Entretien du CHU

– Veiller à l’entretien général de tout le centre d’hébergement (dortoirs, parties communes, sanitaires, cour) : tâches réalisées avec les résidents en respectant le planning de participation au vivre-ensemble,

– Veiller à l’entretien du linge des résidents : gestion des inscriptions des résidents, mise en machine et sèche-linge,

– Gérer et optimiser les consommables : Alerter le responsable en cas de diminution des stocks.

Animation du centre et participaion au projet général de réinsertion des hébergés

– Participer à la convivialité du foyer,

– Participer à l’amélioration du cadre de vie,

– Apporter une aide humaine et technique lors des manifestations occasionnelles,

– Alimenter le cahier de liaison de la résidence (évènements, vie des résidents, fiches de présence, …),

– Etre capable d’établir des liens de confiance avec les personnes hébergées,

– Etre capable d’effectuer des régulations de premier niveau,

– Etre capable de réaction immédiate lors de situations de dangers pour les personnes ou pour les lieux.

Profil recherché

Vous avez idéalement une expérience transposable à ce poste qui vous permet d’être à l’aise avec le public en rupture d’hébergement.

Vous connaissez des dispositifs et partenaires sociaux sur le territoire permettant d’orienter et d’accompgner les personnes vers les services adaptés.

Vous êtes en capacité de confectionner des repas et d’entretenir des locaux en maitrisant les techniques d’hygiène et de sécurité.

Enfin, vous êtes reconnu(e) pour votre empathie, votre aisance dans les relations humaines et votre capacité d’adapatation aux situations de « crise » et /ou d’urgence.

Informations complémentaires :

Intervention par roulement du lundi au dimanche y compris les jours fériés et en fonction des nécessités de service (de 10h30 à 18h30)

Vous pouvez envoyer vos candidatures à madame Florence MAUROY, Responsable CHU –