Le Pôle Hébergement Social regroupe plusieurs structures de veille sociale, d’hébergement et dispositifs répartis sur l’ensemble du territoire valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global des publics et d’un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale. Le Pôle hébergement social a accueilli et hébergé plus de 1 300 personnes au titre de la lutte contre l’exclusion et rencontrés et/ou accueilli 30 000 personnes au titre de la veille sociale.
Dans le cadre du Dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, ESPERER 95 est gestionnaire de 112 places d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) pour hommes isolés, au sein d’appartements diffus dans l’ensemble du Val d’Oise. Le travailleur social assure l’accueil et la continuité de l’hébergement en menant un accompagnement socio-administratif personnalisé des personnes en situation de demande d’asile, puis bénéficiaire de la protection internationale le cas échéant.

MISSIONS PRINCIPALES
 Assurer un accompagnement socio-éducatif individualisé et personnalisé des personnes accueillies en accomplissant avec elles les démarches administratives liées à la demande d’asile (Préfecture/OFII/OFPRA/CNDA) et à l’ouverture des droits sociaux accessibles au fur et à mesure de l’évolution de leur situation
 Garantir l’accès aux soins des personnes accueillies en veillant à l’ouverture des droits et en orientant vers les structures adaptées
 Accompagner les personnes bénéficiaires de la protection internationales dans les démarches d’insertion professionnelle et d’accès au logement
 Assurer la mise à jour des outils de suivis en fonction des informations recueillies (tenue des dossiers individuels sur le réseau interne, DNA, SIAO, DLS, …).
 Participer aux réunions de service et à la mise en place de l’ensemble des prestations liées à la prise en charge.
 Etre en capacité d’identifier et répondre aux besoins liés à la gestion des logements et la vie en collectivité
 Mettre en place des activités et animations internes ou vers l’extérieur, et participer aux moments de convivialité associatifs.
COMPETENCES ET SAVOIRS-ETRE REQUIS
 B du travail social en général et du droit d’asile en particulier, expérience liée au public migrant appréciée,
 Sens aigu de l’organisation et de la gestion du temps de travail,
 Bonnes capacités rédactionnelles,
 Capacité à interagir avec un public non francophone,
 Grandes capacités d’écoute et de juste distance,
 Savoir être force de proposition au bénéfice de la prise en charge,
 Maîtrise des fonctions bureautique et navigation web
 Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère
 Permis B exigé
CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté, 18 jours de congés trimestriels.
CDI temps plein 35h/semaine