Le service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l’éducation nationale, concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Élément essentiel du système éducatif, il participe du droit à l’éducation garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté.

Les personnels sociaux sont affectés à la direction académique des services départementaux de l’éducation nationale. Ils peuvent intervenir sur un secteur comprenant un ou plusieurs établissements du second degré, tels que les collèges, les lycées, les établissements avec internat.

L’organisation du service social prend appui sur les conseillers techniques de service social exerçant leurs missions aux différents niveaux du système éducatif : national, académique, départemental, bassins de formation ou d’éducation.

L’assistant de service social assure une présence régulière dans les écoles Rep+ et les établissements dont il a la charge.

Son action s’adresse à tous les élèves dans le cadre de la prévention et de la réussite éducative pour tous et vise plus particulièrement ceux les élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être.

Dans le second degré, il reçoit les élèves individuellement et, le cas échéant en groupe, à leur demande ou celle d’un tiers (parents, membres de l’équipe éducative ou partenaires extérieurs), afin d’apporter aide, conseils, informations et soutien.

Dans le cadre de l’accompagnement social individualisé et à l’interface de la vie privée et de la scolarité, de l’établissement, la famille et l’environnement, il assure des fonctions de médiation et de régulation sociale. Il recherche la mobilisation des élèves et celle de leurs parents dans la résolution des difficultés rencontrées et établit tout contact utile avec les membres de l’équipe éducative et les services extérieurs à la demande ou avec l’accord des élèves et/ou de leur famille. Il peut être amené à coordonner les actions de différents intervenants autour de la situation d’un élève.

Dans le cadre de la conduite de projets d’actions collectives, l’assistant de service social participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions collectives de prévention définies dans le cadre du projet d’établissement. Il participe, selon le cas, à des actions de groupe, à partir de problématiques communes aux élèves, ou aux actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté programmées dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Cesc).
Le concours du service social prend la forme d’actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation. Il vise plus particulièrement la prise en compte de la dimension sociale de la santé et l’éducation à la citoyenneté en s’assurant de la participation active des intéressés. Il privilégie le développement d’initiatives citoyennes et de solidarités entre élèves, de lutte contre les exclusions.
Un accent est porté sur des actions visant l’accueil des parents, le soutien à la parentalité et sur les actions renforçant la coopération entre l’école et les parents dans le cadre de la coéducation.

MISSIONS DE L’ASSISTANTE SOCIALE

– contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social, en facilitant, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés ;
– contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine ;
– contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs), en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue ;
– participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits ;
– concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi ;
– participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique ;
– soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial ;
– inscrire ses pratiques professionnelles dans un travail d’équipe en respectant les compétences de chacun ;
– appréhender la dimension socioculturelle du secteur d’intervention ;
– formation
– contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité par la transmission de données ;
statistiques sur l’activité du service
– contribuer au diagnostic partagé du bassin d’éducation ;
– participer à la formation initiale des travailleurs sociaux ;
– Veille juridique et règlementaire.