L’Assistant Familial (AF) accueille de manière permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, à son domicile et dans sa famille, dans le adre du dispositif public de la protection de l’enfance, le plus souvent à la suite d’une décision de justice ou au titre d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L’AF procure à l’enfant ou à l’adolescent séparé de ses parents, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique et affectif. Il prend en charge ses besoins fondamentaux et participe à son accompagnement éducatif.

Pour exercer ses missions, l’AF doit être obligatoirement salarié d’un service de placement familial et être titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil Départemental, après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants et des adolescents accueillis.

Activités principales

  • Assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilités éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur, selon ses besoins,
  • Favoriser leur intégration dans la famille d’accueil, selon son âge et ses besoins,
  • Contribuer à la restauration de leur équilibre et au développement de leur autonomie, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du service d’accueil familial,
  • Accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Secteurs et lieux d’intervention

Services d’Aide Sociale à l’Enfance des conseils départementaux,

Services de placements familiaux ou d’accueil, gérés par des établissements associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice,

Services d’accueil familial spécialisé ou thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Suite de parcours après le diplôme d’Etat

Accès à un diplôme du travail social de niveau équivalent ou supérieur : diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social, de Moniteur Educateur, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Formation obigatoire pour tout AF, dans un délai de 3 ans après son premier contrat de travail. Sont dispensés de cette obligation, les AF titulaires d’un DE Auxiliaire de puériculture, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Infirmière Puéricultrice.

 

Pré-requis à l’entrée en formation

  • Aucun diplôme requis à l’entrée en formation,
  • Etre salarié d’un service de placement familial et être titulaire de l’agrément obligatoire à l’exercice de la profession,
  • Avoir suivi le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures, organisé par l’employeur dans le cadre de son premier contrat de travail.

 

Plus d’infos sur les modalités d’inscription et d’entrer en formation: QR Code

 

Modalités d’accès et de financement de la formation

Effectif par année : 45

Groupe de 10 à 20

 

Durée et lieu de la formation

240 heures d’enseignement à l’EPSS, planifiées sur 18 mois de janvier à octobre de l’année suivant l’entrée en formation, en alternance avec l’exercice de fonctions d’AF sur le terrain employeur

  • Planification de la formation : Deux journées de formation par mois, de 9h30 à 16h30,
  • Lieu de la formation : EPSS, 13 boulevard de l’Hautil à Cergy
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Demandes d’aménagements du suivi de la formation, référente Handicap :

 

Objectifs de la formation

  • Répondre aux besoins physiques, psychiques et de soins de l’enfant,
  • Favoriser son développement global,
  • Intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil,
  • Contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle,
  • Connaître les cadre juridique et institutionnel du placement familial,
  • Acquérir les techniques de communication professionnelle écrite et orale avec l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs.

 

Programme de la formation

Apports théoriques et méthodologiques, visant le développement du positionnement professionnel et la validation des 3 domaines de compétences du diplôme d’Etat :

  • DF1, Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures)
  • DF2, Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)
  • DF3, Communication professionnelle (40 heures)

 

Formation pratique sur le terrain professionnel :  un référent professionnel, nommé par l’employeur, assure l’accompagnement, l’encadrement et l’évaluation de l’AF durant sa formation. Deux évaluations de sa pratique professionnelle sont organisées en milieu et en fin de formation, en concertation avec l’EPSS.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les contenus de formation : QR code Onglet Formation

 

Modalités pédagogiques

Enseignements, associant apports théoriques, méthodologiques et techniques, sous forme d’exposés et de travaux dirigés individuels ou collectifs, de séances d’auto-formation guidée.

Formation en présentiel et/ou en distanciel synchrone et asynchrone.

 

Suivi individualisé du parcours de formation et de la formation pratique, préparation aux épreuves écrites et orales du diplôme d’Etat, bilan individuel de formation par année de formation.

Equipe pédagogique, constituée de formateurs qualifiés et professionnels de l’action sociale et de l’accompagnement éducatif.

 

Modalités d’évaluation et de validation de la formation

Evaluation semestrielle des acquis : contrôles de connaissances et de l’assiduité, mises en situation d’examen, visites sur les terrains de la formation pratique.

Validation du diplôme : épreuves de certification organisées par le certificateur du diplôme à la fin de la  formation.

L’obtention du diplôme d’Etat est conditionnée à la validation des trois domaines de compétences qui le constituent, par l’obtention d’une note d’au moins 10/20.

 

Tarif

Coût de la formation par la voie professionnelle, à la charge de l’employeur : 3920€

 

Diplôme requis et conditions d’admission

La formation n’est accessible qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures. Ce stage est organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à l’assistant·e familial·e.

Le dossier d’inscription est à retirer au service Admissions de l’EPSS (au 01 30 75 62 90 ou au 01 30 75 59 14) et son dépôt requiert l’accord préalable de l’employeur.

La règlementation ne prévoit pas d’allègement ou de validation partielle en dehors des candidat·es ayant obtenu celles-ci dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Les candidat·es ayant obtenu une validation partielle par la VAE sont soumis·es aux mêmes conditions réglementaires s’ils-elles décident d’acquérir les domaines de compétences manquants par le biais de la formation. Par ailleurs, sont dispensé·es de suivre la formation les assistant·es familiaux-ales titulaires d’un Diplôme d’Etat (Décret du 30/12/2005, art. D.421-27) :

-d’Auxiliaire de Puériculture

-d’Educateur·rice de Jeunes Enfants

-d’Educateur·rice Spécialisé·e

-d’Infirmière Puéricultrice

 

INFORMATIONS 2022

Taux de satisfaction

non disponible

Taux d’abandon

0%

Taux d’insertion 3 mois après la formation

non disponible

 

Situation d’emploi (1) Financement personnel
Coût de

la formation

 3600 euros

+ 320 € (inscription)

 –
Financements possibles Plan de développement de compétences

1  – DATADOCK : 0012876

Calendrier

Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !

S’ORIENTER

Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !

UN PETIT CLIC ICI POUR UNE GRANDE ORIENTATION