Les actions de formation continue en intra s’adressent aux professionnels cadres et non cadres des organismes gestionnaires, établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles sont réalisées à l’initiative des institutions et mises en œuvre selon deux formats :

  • Les projets qui s’appuient sur des programmes de formation préexistants tels que les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, les ateliers de Co-développement
  • Les programmes de formation construits sur mesure selon les besoins de l’institution cliente.

Quel que soit votre projet de formation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

NOTRE TAUX DE SATISFACTION 2023  : 98,8%

(25 répondants sur 131 personnes interrogées)

L’analyse des pratiques professionnelles est un espace-temps régulier, dédié aux professionnels d’une équipe partageant une même réalité, pour comprendre et élaborer ensemble une pensée, une posture et une pratique professionnelle, sur les situations complexes d’accompagnement rencontrées. Si les espaces d’analyse des pratiques professionnelles permettent d’engager un travail de distanciation par l’analyse réflexive et clinique et d’acter une démarche de questionnement individuel et collectif, ils permettent également d’identifier des perspectives de travail et de positionnement réajustés. Ils contribuent ainsi fortement à l’amélioration continue des pratiques, au bénéfice des personnes accompagnées, de leur entourage et de la construction d’une culture professionnelle commune.

Ces séances sont animées par des intervenants expérimentés du secteur social et médico-social, formés à l’analyse de pratiques.

Le nombre, la rythmicité et la durée des séances de GAPP dépendent de la commande de chaque institution. Le nombre de participants est également définis avec le commanditaire mais se situe entre 6 et 12 personnes afin que chaque participant puisse bénéficier d’un temps de parole.

Les cadres de direction et les managers des ESSMS  sont confrontés aux constantes évolutions du secteur, qui réinterrogent les valeurs, projets, organisation de leurs institutions, mais également leurs modes de management. Ils doivent intégrer de nouvelles contraintes, s’adapter, décrypter et gérer la complexité et perfectionner leurs pratiques managériales.

Prendre du recul entre pairs, dans un climat propice à la coopération et à l’entraide mutuelle, sur les situations-problèmes qu’ils affrontent, sur les orientations qu’ils ont à faire accepter, sur leurs fonctions et leurs décisions, sur leurs hypothèses de résolution, est devenu nécessaire.

Le codéveloppement professionnel est une méthode d’origine canadienne, qui s’est imposée comme un véritable levier d’accompagnement des changements structurels, organisationnels et relationnels ainsi que du développement individuel et collectif des managers. Il est également adapté à la reconstruction d’une équipe de direction, en cas de renouvellement de ses membres.

Par sa méthodologie structurée et structurante, le codéveloppement professionnel permet de soutenir la prise de poste, le processus de professionnalisation et d’amélioration des pratiques manégériales des cadres. Il favorise la (re)construction et/ou le renforcement du lien socio-professionnel dans une équipe de direction, le développement du positionnement, de l’autonomie, de la confiance en soi et de la capacité d’initiatives partagés de ses membres, au profit du projet d’une institution, de ses valeurs et de l’efficacité professionnelle.

Nos dispositifs sont animés par des intervenants formés au codéveloppement et expérimentés dans l’accompagnement d’équipe de direction et/ou de managers du secteur social et médico-social.

Les ateliers de co-développement professionnel sont organisés pour des groupes restreints de 4 à 8 personnes maximum. Le nombre de séances organisées en demi-journées doit permettre à tous les participants d’être au moins une fois porteur d’un sujet, d’un projet ou encore d’une préoccupation de sa pratique professionnelle actuelle, qu’il souhaite soumettre à l’ensemble du groupe et mettre au travail.

Ces projets constituent de nouveaux dispositifs de formation qui nécessitent un travail préalable d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en collaboration avec l’institution cliente.

Ces actions de formation construites à partir des besoins exprimés par les établissements peuvent avoir pour thématique :

  • Les écrits professionnels
  • Le travail en réseau et en partenariat
  • La préparation à la VAE
  • Le projet personnalisé
  • La Coordination de parcours
  • La Coordination d’activités et de projet…

Nous sommes à votre disposition pour échanger de vos projets de formation.