Le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) atteste des compétences nécessaires pour « animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’Employeur.”

Il·elle met en œuvre la déclination opérationnelle du projet d’établissement, l’encadrement, la gestion et l’animation d’une équipe pluridisciplinaire médico-sociale, dans le cadre de partenariats.

Il·elle est également garant·e du travail médico-social, en supervisant les projets individuels des personnes accompagnées afin d’en assurer la cohérence, dans le cadre de la qualité.

Lieux d’exercice du Responsable d’unité d’intervention sociale

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.

L’intitulé des postes occupés par l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale peut être :

  • Chef de service,
  • Responsable de service éducatif ou social,
  • Cadre socio-éducatif,
  • Responsable d’unité,
  • Responsable de pôle,
  • Adjoint de direction

Durée de la formation

Selon l’arrêté du 31 août 2022, la formation comprend 820 heures, dont :

  • 400 heures de formation théorique, selon le référentiel de formation, établi pour le CAFERUIS,
  • 420 heures de formation pratique, soit une durée de 12 semaines de 35 h, répartie en deux stages réalisés obligatoirement dans deux institutions différentes, pour un parcours complet.

La formation préparatoire au CAFERUIS dispensée à l’EPSS est organisée sur une amplitude de 18 mois, d’octobre à février N+2, soit 3 semestres.

L’amplitude proposée par l’EPSS répond aux besoins exprimés par les professionnels du secteur et d’inscrire cette formation dans un processus dynamique, scandée par la présentation des stagiaires aux épreuves de certification tout au long de la formation.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont définis par le référentiel du CAFERUIS et de son référentiel de compétences, composé de quatre domaines de compétences non hiérarchisés entre eux, décrits ci-après.

Conformément à l’arrêté du 31 août 2022, chaque bloc de compétences est référé à des activités, elles-mêmes référées à des compétences attendues pour les réaliser dans l’exercice professionnel.

Bloc de compétences 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale

Description :

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale définit et organise les processus de mise en œuvre de l’activité de l’unité en tenant compte des ressources humaines et matérielles de l’unité et du territoire. Il adapte l’activité de l’unité aux évolutions des besoins des personnes en considérant les orientations des politiques publiques. Il évalue les résultats de la mise en œuvre de l’activité. Il est garant du suivi de la mise en œuvre des projets individuels et des projets collectifs, s’assure du respect des droits et libertés des personnes et veille à créer les conditions de leur participation, de leur expression et de leur autodétermination. Il gère la mise en place de partenariats et le travail en réseau au service de l’activité de l’unité et dans l’intérêt des personnes.

Activité 1 : Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale

  • Compétences attendues :
  • Organiser la mise en œuvre de l’activité
  • Assurer la qualité des projets individuels et collectifs
  • Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité

Activité 2 : Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale.

  • Compétences attendues :
  • Mettre en place un partenariat au service de l’activité
  • Impulser une dynamique de travail en réseau

Compétence transversale Communication aux activités du bloc 1 :

  • Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale

Bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale

Description :

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale adapte son management à la diversité de l’équipe et des situations. Il accompagne notamment l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans des changements de pratiques professionnelles, encourage la créativité dans les modes d’intervention, exerce un rôle de conseil et organise des espaces de réflexion éthique. Il mobilise des techniques d’animation d’équipe. Il peut être amené à animer et encadrer des intervenants et des bénévoles. Il coordonne l’organisation du travail d’équipe en tenant compte de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels. Il participe au recrutement, définit les besoins en emplois et compétences de l’unité et met en œuvre les obligations règlementaires

Activité 1 : Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une unité d’intervention sociale

  • Compétences attendues :
  • Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive

Activité 2 : Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale.

  • Compétences attendues :
  • Mettre en œuvre les obligations réglementaires
  • Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives
  • Appliquer les procédures de recrutement

Compétence transversale Communication aux activités du bloc 2 :

  • Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale

Bloc de compétences 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale

Description :

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale assure le suivi de la gestion administrative d’une unité. Il répond aux formalités nécessaires et obligatoires pour être en conformité avec le cadre règlementaire. Il organise la gestion logistique de l’unité. Dans ce cadre, il répond aux besoins en matériel et en équipement pour la mise en œuvre de l’activité, sollicite les fonctions logistiques internes à l’unité et entretient les relations avec les prestataires et les fournisseurs. Il élabore et/ou exécute le budget de l’unité et rend compte de sa gestion.

Activité 1 : Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale

  • Compétences attendues :
  • Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale
  • Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale

Activité 2 : Gérer le budget d’une unité d’intervention sociale

  • Compétences attendues :
  • Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale
  • Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale

Compétence transversale Communication aux activités du bloc 3 :

  • Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale

Bloc de compétences 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service

Description :

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale apporte son expertise dans l’élaboration et l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il en assure la mise en œuvre par la conception d’un projet d’unité d’intervention sociale qu’il co-construit avec l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle et les personnes. Il contribue à développer l’offre de service de l’unité en tenant compte des besoins des personnes, des orientations du projet d’établissement ou de service, des évolutions de son champ d’intervention, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques au cadre d’intervention et des politiques publiques. Il développe une veille au service du projet de l’unité.

Activité 1 : Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service

  • Compétences attendues :
  • Apporter une expertise technique
  • Evaluer le projet d’établissement ou de service

Activité 2 : Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service

  • Compétences attendues :
  • Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service
  • Développer une veille professionnelle

Compétence transversale Communication aux activités du bloc 4 :

  • Communiquer sur le projet d’établissement ou de service

 

L’obtention du diplôme  est acquise par la validation distincte des 4 domaines de formation.

Le CAFERUIS est un certificat d’aptitude inscrit au RNCP et classé diplôme de niveau 6.

Les allègements et/ou dispenses de formations prévues par la réglementation, sont décidés, après les résultats à l’épreuve d’admission, par la Commission d’Allègements de l’EPSS (cf. règlement d’admission).

Le CAFERUIS peut être complété par un master 1 MEEF E.P.D.I.S. (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la formation – Encadrement, pilotage, développement en intervention sociale). Cette formation universitaire de 33 heures qui prolonge la formation à l’encadrement vers des fonctions de pilotage, direction et développement au sein de structures relevant de l’intervention sociale.

Modalités de validation des Blocs de compétences et d’acquisition des ECTS

Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 31 août 2022, « La formation préparant au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale valide 60 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables (ECTS). »

Ces crédits sont calculés en fonction de la charge de travail de l’étudiant, prenant en compte la présence aux cours magistraux (CM), aux Travaux dirigés (TD), à la réalisation des stages, et au travail personnel. Ils sont attribués par blocs de compétences et soumis à la validation des épreuves de certification.

Selon l’article 11 du même arrêté, les 4 blocs de compétences qui constituent le CAFERUIS sont validés séparément et sans compensation de notes, par l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20.

Les épreuves des blocs de compétences 1,2 et 3 sont organisées par l’EPSS, dans ses locaux, selon le calendrier de la formation.

L’épreuve du bloc de compétences 4 est organisée par la DREETS en centre d’examen.

Modalités pédagogiques : méthode et outils

Les apprenants de l’EPSS bénéficient d’enseignements théoriques sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels sur toutes les thématiques du travail social. Les intervenants rencontrés par les apprenants sont issus des terrains professionnels, de l’EPSS et de CY Cergy Paris Université.

Les apprenants de l’EPSS bénéficient de périodes de stages permettant un lien théorie-pratique tout au long de la formation, favorisant l’expérience apprenante.

Les apprenants de l’EPSS travaillent leur disponibilité professionnelle pour mieux accompagner les personnes usagères des terrains à travers la constitution de « groupes d’analyse de la pratique » en cours de formation.

Moyens mis à disposition

L’équipe pédagogique de l’EPSS est constituée :

  • d’une responsable du pôle de formation FC-SUP
  • d’une coordinatrice de la formation,
  • d’une assistante de formation,
  • de formateurs occasionnels, universitaires, ou professionnels de terrain, occupant des fonctions d’encadrement, chefs de service ou directeurs d’établissement, avec une expérience d’intervention dans la formation CAFERUIS et en formation continue. Titulaires d’un diplôme de Formation Supérieure : CAFERUIS, CAFDES, DEIS, Master 2, etc,
  • d’une équipe support pour les accès aux outils numériques, les aménagements de la formation et des épreuves pour les personnes en situation de handicap, etc.

Référent Handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’EPSS rend accessible l’ensemble de ses formations aux étudiants et aux stagiaires en situation de handicap, ou présentant durablement ou temporairement un problème de santé invalidant.
Afin de garantir le suivi et la réussite de leur projet de formation, dès leur processus d’admission avant leur entrée en formation et pendant toute la durée de celle-ci, la référente Handicap Administratif reçoit sur rendez-vous à la demande des apprenants.

Contacter Mme Martine DROZDOWSKI :

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES

L’EPSS met à la disposition de l’apprenant sur le site et pendant toute la durée de la formation, l’accès aux équipements suivants :

  • Infothèque,
  • Plate-forme pédagogique numérique,
  • Salles informatiques,
  • Salles de formation équipées,
  • Connexion au Wifi,
  • Espaces de travail,
  • Espaces de restauration,
  • Centre de recherche intégrée.

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l’une des conditions suivantes :
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
– Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles ;
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les candidats cités des deux derniers cas doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

 

Étape 1 : l’Admissibilité

Elle consiste en l’étude de votre dossier administratif et de votre note rédigée.

Frais d’admissibilité : 30 €

Étape 2 : l’Oral d’admission

Une fois votre admissibilité validée, vous pourrez vous inscrire à l’oral d’admission.

Cet entretien de 30 minutes vise à vérifier la capacité du·de la candidat·e à entrer en formation, en évaluant

  • ses aptitudes et motivations au regard de son projet de formation,
  • la cohérence de sa démarche avec son projet professionnel,
  • la compatibilité de son projet avec le projet pédagogique de l’école,
  • les éventuels allègements de formation dont il·elle pourrait bénéficier.

Frais d’admission : 130 € (oral d’admission)

L’inscription

  • Pour tou·te·s les candidat·e·s : réussite à la sélection et signature du contrat de formation pour les inscriptions individuelles.
  • Pour les candidat·e·s en situation d’emploi : signature de la convention de formation par l’employeur.

INFORMATIONS 2023

Taux de satisfaction

70% *

Taux d’abandon

0%

Taux d’insertion 3 mois après la formation

Non disponible

*22 répondants sur 37 apprenants interrogés

La prochaine rentrée en formation au CAFERUIS – M1 aura lieu en octobre 2024.

ADMISSIONS

Session 2024 (ouverture le 04 mars 2024)

L’admission CAFERUIS se déroulera en deux temps :

  1. Examen de dossier :
  • Date limite inscription Examen de dossier : 01/05/2024
  • Date Commission : 06/05/2024
  • Résultat Examen de dossier : 13/05/2024

2. Oral d’admission :

  • Date limite inscription Oral d’admission : 20/05/2024
  • Date oral d’admission : Samedi 1er juin 2024
  • Résultat final : 04/06/2024
L’EPSS organise des réunions d’informations en Visio : 
  • mardi 13 février 2024 de 12h00-13h30

Pour y participer,  ouverture des inscriptions en ligne courant janvier 2024.

  • mardi 23 avril 2024 de 12h00-13h30

Pour y participer,  ouverture des inscriptions en ligne courant mars 2024.

Tarif de la formation

Situation d’emploi Financement personnel
CAFERUIS CAFERUIS + Master 1 CAFERUIS CAFERUIS + Master 1
Coût de la formation (1) 7 320 € 7 898 € 6 588 € 7 108 €
Financements possibles Plan de développement de compétences / CPF / Transition Pro/Pro A CPF

1) Codes : RNCP = 36836– CPF = 239669 –Certif nfo = 31056 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876

MODALITÉS DE PAIEMENT

Sont acceptés :

  • Les paiements par Carte Bancaire ou virement
  • Chèque uniquement pour les employeurs