OFFRE D’EMPLOI – Pas de contrat d’apprentissage possible

POSTE PROPOSÉ
Assistant social du personnel – Département qualité de vie au travail (H/F)
CONTRAT
CDD puis CDI, détachement, mutation
DESCRIPTIF
L’établissement :
Les Hôpitaux Confluence rassemblent les deux hôpitaux historiques du département du Val-de-Marne : le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommu-nal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie et Raymond Aubrac (CHIV).
Le CHIC est un établissement de 563 lits et places de médecine chirurgie obstétrique. Il est organisé en 5 pôles d’activité dont les domaines d’expertises ont une reconnaissance nationale et internatio-nale. L’établissement bénéficie d’un plateau technique de dernière génération d’imagerie, d’examen et de recherche. Il se situe parmi les tout premiers centres hospitaliers hors CHU en matière de publi-cation et crédits recherche grâce à son Centre de recherche clinique (CRC) et son centre de res-sources biologiques (CRB) labellisés.

Le Poste :
Le département Qualité de Vie au Travail (QVT) est un des quatre axes de la Direction des Res-sources Humaines du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Il est composé de 5 agents au CHIC :
– un(e) Responsable du département / Psychologue du travail
– un(e) Gestionnaire administratif(ve)
– un(e) Assistant(e) de service social du personnel
– un(e) Conseiller(ère) de prévention
– un(e) Psychologue du travail
L’assistant(e) de service social du personnel exerce au sein du Département QVT dans le cadre du GHT. Il est une personne ressource pour l’établissement et échange régulièrement avec le DRH et l’ensemble des acteurs RH, selon la pertinence des besoins respectifs des situations sociales et en accord avec l’agent du personnel concerné.

Missions générales :
Accueillir, orienter, conseiller, analyser, soutenir, évaluer, accompagner le personnel du CHIC et leurs familles qui rencontrent des difficultés sociales.
Mener l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et l’intervention sociale d’intérêt collective (ISIC)
Favoriser le maintien dans l’emploi des agents (CGIP)
Contribuer à l’admission en crèche des enfants du personnel (commission crèche)
Repérer et évaluer les situations à risque ou de danger (protection de l’enfance, personnes vulné-rables, violences conjugales…)
Assurer dans l’intérêt des agents les coordinations avec d’autres institutions ou services sociaux.
Savoir s’adapter aux fonctionnements des différents départements selon la domiciliation du membre du personnel.

Missions permanentes :
Dossiers d’aides financières auprès du CGOS, MNH, Sécurité sociale, Mutuelle, associations carita-tives…
Rendez-vous d’entretien avec l’agent (accueil, écoute, information, analyse, accompagnement, éva-luation, orientation…)
Information sur les différents droits et devoirs des agents (CLM, CLD, compléments de salaire, re-classement, maintien dans l’emploi…)
Dossiers financiers de surendettement auprès de la banque de France
Dossiers logement FSL, DALO, demande de logement, appui technique…
Contact avec les organismes publics, privés et sociaux extérieurs.
Accompagner les agents dans les différentes démarches (dossiers MDPH, retraite, Aide juridiction-nelle, naturalisation, contentieux…).
Favoriser les liens, contacts, réflexion antre les agents et le service de santé au travail, les acteurs de la DRH, les syndicats, les cadres…
Développer la politique petite enfance au sein du CHIC (commission crèche, contact RAM et CAF…)

Missions Spécifiques
Binôme de l’assistante sociale du personnel du CHIV (congés, formations…)
Etude des dossiers complexes en partenariat QVT
Acteur social de l’équipe QVT / GHT pour le CHIC (réunions GHT d’équipe et DRH)
Développer des actions ou prestations sociales dans le cadre du calendrier QVT
Participer aux différentes actions des autres acteurs de l’équipe
Gérer les fiches actions du projet social du CHIC
Développer la politique logement
Assurer les prises en charge de la cellule violence sexiste

PROFIL RECHERCHÉ :

Titulaire du DE d’ Assistant de service social vous disposez idéalement d’ une première expérience réussie.
Connaissances et compétences attendues:
Capacités rédactionnelles et d’expression orale
Maîtrise du pack office et logiciels RH
Diplomatie, respect du secret professionnel
Rigueur et méthode
Gestion des priorités

Informations complémentaires :
contrat en CDD / CDI à partir d’ octobre 2024 /Tps plein – de jour en 7h30 (avec flexibilité souhaitée en fonction des nécessités de service).

Accessibilité du site :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil se situe au 40 avenue de Verdun à Créteil.
L’établissement est desservi par :
La ligne 8 du métro : arrêt Créteil Université
Le bus TVM : arrêt Hôpital Intercommunal
Le bus 317 : arrêt Hôpital Intercommunal
En RER : RER A, RER D,
Possibilité de venir en vélo (35 minutes de Paris)
Processus du recrutement :
Un entretien téléphonique.
Un entretien en présentiel avec le Responsable du service.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

PERSONNE À CONTACTER
Mme Ingrid KISS