Le Pôle veille sociale regroupe les services et dispositifs de veille sociale déployés au sein de la CACP, intégrant : un accueil de jour, un accueil de nuit (35 places), un taxi social, des lits halte soins santé (25 places), un centre d’hébergement d’urgence de 17 places (Milada), un tiers-lieu alimentaire, une équipe de maraude d’intervention sociale et éducative, une équipe mobile campements illicites.
Géré par une quarantaine de professionnels et 3 chefs de services, ce pôle se constitue comme étant un premier pallier de sortie d’exclusion grâce à ses dispositifs d’aller-vers et à ses structures d’accueil et d’hébergement à bas seuil.
Il propose des alternatives à la rue (hébergement, accompagnements, accueil quotidien) pour lutter contre l’errance et toutes ses conséquences grâce notamment à un maillage partenarial riche et étoffé.
Sa mission principale est « d’aller vers » en étant en proximité des plus exclus pour les raccrocher à un accompagnement médico-social et les inscrire dans une logique de parcours d’insertion ou de réinsertion sociale.

Pour le service des Lits Halte Soins Santé, le Pôle Veille Sociale recherche un travailleur social à temps plein qui exercera ses missions sous l’autorité du Cadre de santé et de la Direction du Pôle Veille Sociale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

PRINCIPALES MISSIONS :

• Assurer l’accueil des personnes (accueil physique, installation dans les chambres partagées, remise des documents relatifs à la loi 2002-2…) ;
• Réaliser un accompagnement socio-éducatif personnalisé des personnes dans le cadre de l’hébergement en s’assurant de leur adhésion et de la cohérence du projet des personnes ;
• Participer avec le cadre de santé à l’élaboration du contrat d’hébergement et d’accompagnement individualisé ;
• Accompagner et soutenir les personnes dans leurs démarches (administratives, budgétaires, de santé…) ;
• Constituer un dossier administratif pour chaque résident en l’organisant selon la procédure interne ;
• Constituer les différents dossiers administratifs avec la personne (demande de logement, demande d’AME, CMUC…) ;
• Rédiger des notes et des rapports sociaux à destination des partenaires et administrations ; Etablir des comptes rendus et rédiger des écrits professionnels ;
• Concevoir, organiser, participer à des activités collectives avec les personnes accueillies ;
• Veiller au respect des règles et à la sécurité des personnes ; et faire respecter le règlement de fonctionnement de la structure ;
• Participer à l’animation du conseil de vie social ;
• Participer aux différentes réunions d’équipe et réunions techniques ou plénières organisées par la direction de l’association ;
• Participer à la vie associative et à la rencontre avec d’autres services de l’association ;
• Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel (tenir à jour les données administratives, les suivis,…);
• Structurer la vie quotidienne de la structure (hygiène, alimentation, cohabitation, vie sociale, vivre ensemble…) et organiser et animer les temps collectifs épanouissants avec la participation active des bénéficiaires ;
• Créer et faire vivre un réseau partenarial pour apporter des réponses aux besoins des résidents (santé, loisirs, administratif…) ;
• Participer à l’encadrement des stagiaires, coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants extérieurs ;
• Représenter ESPERER 95 dans des instances extérieures relevant du niveau d’intervention social ou sur délégation du cadre de santé ou du responsable hiérarchique.

COMPETENCES REQUISES :

• Avoir une bonne connaissance des publics, des dispositifs et des partenaires ;
• Assurer l’ouverture des droits et le suivi social des personnes accueillies ;
• Savoir rendre la personne plus autonome dans la résorption de ses difficultés ;
• Réagir de façon adaptée pour que l’intimité et l’espace personnel des résidents soient préservés tout en faisant respecter les règles de la structure ;
• Favoriser une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de la structure ; Créer une dynamique de groupe autour des activités proposées ;
• Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse, favoriser l’échange, la rencontre et l’appartenance ; Capacité à poser un cadre sécurisant et rassurant ; Avoir une grande capacité d’autonomie et de polyvalence ; Faire preuve d’initiatives et d’imagination, savoir gérer des conflits.

CONDITIONS :

Diplôme de travailleur social/CDI temps plein / CCNT 15 mars 1966 / congés annuels + congés trimestriels / CSE
Permis B indispensable

A pourvoir dès que possible
Poste basé à Pontoise
Rémunération selon diplôme et ancienneté – CCNT 66

CV + LM à Mme DUBO Marie-Joe
Directrice du Pôle Veille Sociale